Au mois de septembre dernier, la NASA conviait la presse et l'ensemble du monde pour annoncer la découverte la plus exceptionnelle jamais réalisée sur Mars : la découverte d'eau sous forme liquide, saturée en sels.

Cette découverte n'est pas remise en question par l'annonce du groupe de scientifiques français, elle concerne celle de la relation entre l'eau passée de Mars et la localisation de ravines.

ravines Mars

Pendant longtemps, il avait été coutume de penser que les ravines observées sur Mars avaient été creusées par de l'eau lorsque la planète proposait un environnement plus chaud et humide. Or, il apparait que la formation de ces structures est plus récente que ce que l'on pensait, et qu'en plus de cela, elles auraient été créées par de la glace carbonique.

Ainsi, une partie des éléments qui nous ont permis de penser que Mars abondait en eau liquide par le passé vole en éclat. Les ravines situées entre 30° et 60° de latitude observée dans les années 2000 proviendraient en réalité de la condensation de l'atmosphère à la fin de l'hiver, qui forme de la glace carbonique.

Les rayons solaires chauffent le sol en surface, ce qui provoque une sublimation, un passage direct de la forme solide à la phase gazeuse. La glace de surface se fracture, et on assiste alors à de violentes décompressions capables de provoquer éboulements et coulées. Le phénomène observé depuis les satellites ressemble alors à un écoulement liquide, en réalité il n'en est rien.