Voici un tips qui permettra aux personnes ayant des petits programmes qui datent d'il y a quelques années de pouvoir continuer à s'en servir sur leur PC désormais embarqué avec Windows 2000 ou XP. Pour information, les Windows XP Pro SP1 n'ont pas besoin de cette astuce, les modifications proposées étant présentes par défaut, et c'est peut-être le cas sur d'autres versions.

En effet, sous ce système, il se peut qu'à l'exécution d'un programme, une boite de dialogue s'ouvre, vous informant qu'il est impossible de lancer ce programme via le message d'erreur suivant : "Impossible d'exécuter un programme Windows 16 bits".

Cependant tout n'est pas perdu : cette erreur tient à la non-création de noms de fichiers courts. En effet, certains programmes, même récents, nécessitent de créer des noms de fichiers courts afin de rester compatibles avec le maximum de systèmes d'exploitation. Ainsi, il suffit de restaurer la création de ces noms courts pour pouvoir de nouveau exécuter les programmes qui posent problème.

Pour se faire, rien de plus simple, suivez le guide :

NB : Si vous ne voulez pas vous risquer dans le registre, vous pouvez également télécharger la clé afin d'appliquer directement les modifications proposées par la suite.


Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis taper "regedit" et cliquer sur "OK" pour accéder à l'éditeur de la base de registre de Windows.

  • Une fois l'éditeur affiché, il ne vous reste plus qu'à ouvrir la valeur Dword "NtfsDisable8dot3NameCreation" qui se trouve dans la clé "HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem".
    Pour ouvrir une valeur de ce type, il suffit de double cliquer dessus.

Image


  • Ensuite, vous saisirez la valeur "0" à la place de l'ancienne valeur.

Image


  • Une fois cette modification effectuée, vous pouvez quitter regedit. Il faudra redémarrer le système pour que la modification soit prise en compte.