ReactOS fête ses 10 ans et sort en version 0.3.0

Le par  |  13 commentaire(s)
ReactOS logo

Près de dix mois après la version 0.

Près de dix mois après la version 0.2.8 dont nous annoncions la disponibilité dans un précédent article, ReactOS revient sur le devant de la scène avec une version 0.3.0 estampillée alpha.

Pour rappel, cet OS ( Operating System ) lancé en 1996 a pour ambition de permettre aux applications et pilotes développés pour Windows XP de fonctionner dans un environnement libre.

Ainsi, ReactOS se veut être un Windows-like gratuit dans lequel un utilisateur venant d'une plate-forme issue de Microsoft n'aura aucun problème d'acclimatation. Le projet a désormais 10 ans. Il se présente comme étant " le Windows-like opérationnel le plus complet actuellement disponible ". Son code source est diffusé librement et sous une licence GNU GPL ( General Public License ).


Fonctionnalités de ReactOS 0.3.0
Les développeurs propose actuellement la version 0.3.0 qui inclut plus de fonctionnalités qu'aucune nouvelle version n'en aura connu depuis sa précédente. Ainsi la principale fonctionnalité sera la gestion d'applications réseau. " C'est la première version qui offre le téléchargement et l'installation de Firefox ainsi que le surf sur le Web, le chat mIRC ( ou autres clients IRC ), et qui permette de chatter avec les développeurs. Ou bien d'installer un client Samba via le gestionnaire de paquets et de partager des fichiers avec Windows, Linux et MacOS X " indique le communiqué de ReactOS.org.

Mais il y a aussi des refontes au niveau du kernel, des pilotes, des applications, du panneau de configuration, du sous-sytème Win32, du boot loader ( qui permet le choix de l'OS de démarrage ) etc. Tout ceci a été " changé, amélioré, corrigé et sécurisé ", ce qui se voit d'ailleurs dans les notes de diffusion très conséquentes.

ReactOS est certes plus compatible qu'auparavant, cependant, notez bien que cette version 0.3.0 est encore en version alpha et non-recommandée pour une utilisation quotidienne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127023
Meuh c'est génial, pourquoi j'en ai jamais entendu parler avant'
Le #127039
Le projet a 10 ans et est encore en version alpha ' Vista owned sur le coup

Bon j'arrête de troller... C'est basé sur de l'Unix cet OS ou ils ont développé un kernel maison '
Le #127043
ReNo -->Ou lala tu sais pour ces programmes la une alpha niveau stabilitée et fonctionalitée, c'est les version finales de M$...

Bon, d'accord, je sais ou est la sortie...
Le #127057
tuxthepenguin>sur ce coup, tu ne dois pas être loin de la vérité... Je n'ai jamais testé ReactOS mais j'en entends parler depuis un moment au gré de mes pérégrinations sur le web. Surprenant que cela ne vous dise rien

Rien ne coûte de prendre une machine et de le tester pour voir sa stabilité. Je laisse ça au connaisseur
Le #127067
ReNo
Ils ont leur propre kernel , c'est un unix ou autre
Anonyme
Le #127086
c'est marrant je n'arrive plus a trouver l'endroit qui indique que c'est un unix.

je pense qu'ils ont leur proppre kernel, car ils implémentent toutes les apis de microsoft. c'est aussi pour ça qu'ils sont compatible avec les application windows.

d'ailleurs c'est ce qu'ils expliquent pourquoi il ne contribue pas directement a wine. ce n'est pas une couche d'émulation.

c'est une alternative pour ceux qui n'ont pas envie de changer de windows et de pc
Le #127108
Je pense que je vais tester.. j'ai un P3 500 qui traine par la...

Edit dans la FAQ on toruve ca :

Is ReactOS based on Microsoft Windows®'
No! ReactOS consists only of GNU GPL (General Public License) and GPL compatible licensed source code.

Is ReactOS based on *nix or Linux'
No!! No!! ReactOS isn't based on Linux. As a matter of fact it is NOT based on any OS. It has been written from scratch.

Donc ils ont écrit leur kernel de A a Z !
Le #127112
Wine n'est pas un émulateur.
Le #127136
@Maxime81 : +1... mais trouve une définition autre de ce programme qui ferait moins de 3 mots...

@ReNo ; Tout ce qui est OS sous GPL ne viend pas d'Unix...

En tout cas, les p'tits gars ont du mérite... même si j'en comprend pas du tout l'intérêt et qu'ils se prendront tous les procès MS possibles et imaginables à la première béta...
Le #127181
@LordFFM : traducteur d'API
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]