Le comité d’expert de l'ARCEP vient de valider la proposition de France Telecom d'étendre la mise en œuvre de la technologie ReADSL jusqu’à 78 dB d’affaiblissement.

Debits distances On sait que la portée du signal ADSL est limitée en distance, s'atténuant au fil de son cheminement jusqu'à l'abonné. Ce qui exclut toutes les personnes se trouvant au delà de la limite des 5 km du central téléphonique de France télécom. Depuis Juin 2005, cette distance a été portée à 8 km grâce à l'installation de nouveaux matériels répondant à la norme ReADSL2. Cette innovation technologique a permis d'abonner bon nombre d'exclus du haut débit dont le signal était d'un affaiblissement maximal de 75 dB. Il était alors possible pour ces derniers abonnés de bout de ligne de souscrire à un forfait à 512 kbps.

Depuis peu, cette portée a été étendue encore plus loin. Des experts mandatés par l' ARCEP ( autorité de régulation des télécommunications ) ont validé un nouveau type de matériel installé dans les DSLAM de l'opérateur France Telecom. Il s'agit de carte pouvant booster le signal jusqu'à 78 dB et donc permettant par là même l'accès au haut débit dans des régions encore plus reculées de nos campagnes.

La pieuvre ADSL devrait même étendre ses bras un peu plus loin d'ici peu car les cartes 80 dB sont actuellement en cours d'essais dans les laboratoires. Une bonne nouvelle pour les personnes souhaitant bénéficier du haut débit, en attendant une éventuelle alternative et des débits plus importants comme avec le Wimax, par exemple...

°°°°°°°

Pour connaître la distance de son domicile au DSLAM le plus proche, on peut faire le test à cette adresse.
Source : DSLValley