God of War : Ghost of Sparta - 3 Pour son premier God of War (Chains of Olympus), sur portable de surcroît, Ready at Dawn avait tapé là où ça fait mal. Et il serait surprenant que l'on ne dresse également pas un constat de réussite pour Ghost of Sparta, de la même série, qui nous parviendra le 3 novembre prochain.

Le développeur responsable de ces deux jeux devrait par conséquent se ravir des prouesses accomplies et des critiques positives de la presse. Et bien non, car la question du piratage, très important sur PSP, le mine encore et  toujours, et Ru Weerasuriya, l'un des fondateurs de Ready at Dawn, ne fait pas montre d'un optimisme criant à ce sujet :

"Les deux [PSP et DS] ont des problèmes. Je ne suis pas très familier avec ce qui se passe sur DS, mais sur PSP ça s'est plutôt généralisé dans le monde entier. On en est arrivé à un point où ça n'a pas de sens de faire des jeux dessus, si le piratage ne cesse d'augmenter. C'est une décision difficile maintenant que de dire ce qui va se passer et où cela va aller, mais ça fait sans aucun doute beaucoup de mal à ces développeurs qui essaient de faire des grands jeux."

Ru avoue être effrayé que l'on puisse sur Nintendo DS, à l'aide d'une simple cartouche Flash, pirater "pratiquement chaque jeu qui sort dessus". Si le piratage empêche God of War : Ghost of Sparta d'enregistrer des ventes correctes, il va sans dire que Ready at Dawn ne s'attardera probablement pas plus longtemps sur PSP. Pour réaliser un jeu sur Wii par exemple ?

"Pour vous dire la vérité, je ne pense pas que ce soit quelque chose que nous ferions. Je comprends le pouvoir que détient la Wii, mais en même temps, j'ai essayé d'être un joueur Wii, comme tous mes amis, mais la plupart d'entre nous l'ont prise et abandonnée après quelques mois. Je pense que c'est en train de s'user. Je crois que l'effet de nouveauté s'estompe sur Wii, et c'est l'une des grandes raisons qui font que nous ne nous attaquerions pas à un jeu Wii."

Mauvais exemple donc. Il reste la PS3, la Xbox 360 voire l'iPhone comme prochain refuge éventuel pour ce petit mais grand développeur.

Source : VG247