La Réalité Augmentée pour aider les plus jeunes à lire les journaux

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
AR news

Avec trois alphabets différents , la langue Japonaise est l'une des plus complexes au monde, et reste également l'une proposant le langage le plus soutenu dans son usage courant. En outre, l'utilisation de certains Kanjis restent résolument obscure même pour les japonais de souche, c'est pourquoi la réalité augmentée vient aujourd'hui en aide aux plus jeunes.

C'est l'une des fonctionnalités des plus intéressantes de la réalité augmentée : proposer de remplacer certains caractères ou certains éléments de la vie réelle par d'autres éléments pour une meilleure compréhension d'un public ciblé.

AR news 2 Ici, ce sont les enfants qui sont pris pour cible par l'application qui se rend disponible sur iOS ( iPhone, iPad, iPod ) et qui propose de remplacer des textes et symboles trop complexes pour les remplacer par des expressions à la portée du langage des plus jeunes.

Quelques animations font leur apparition en plus des textes ciblés pour expliquer leur signification. Là où l'application est intéressante réside dans le fait que le texte n'est pas totalement remplacé, et permet donc une forme d'apprentissage des idéogrammes.

L'application, baptisée AR News est le fruit d'une collaboration entre la firme de publicité Dentsu et le journal Tokyo Shimbun. Le but avoué est de permettre aux enfants d'être capables de lire les actualités proposées par le journal, mais également de développer la maitrise de leur langue natale.

Une idée louable qui pourrait trouver public également dans d'autre cultures à la langue moins complexe mais où les enfants ne sont pas forcément intinctivement attirés par les journaux ni par la lecture de sujets trop complexes.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1182602
Ce n'est pas exactement une aide pour lire les journaux, mais en fait UN journal.

La réalité augmentée n'apparaîtra que pour les articles qui auront été créés spécifiquement, et j'ai bien l'impression qu'il y avait une petite pub Apple induite ...

Bref, il faut quelques conditions ...
Le #1182692
"La Réalité Augmentée pour aider les plus jeunes à lire les journaux" ... C'est pas la réalité augmentée qui va aider les jeunes à savoir lire les journaux, c'est l'étude scolaire tout simplement (dictée, compréhension à la lecture, vocabulaire, orthographe, grammaire, etc ...) !
Le #1182832
Le baba de l'enseignement scolaire après tout est une histoire d’intérêt pour la lecture.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]