C'est l'une des fonctionnalités des plus intéressantes de la réalité augmentée : proposer de remplacer certains caractères ou certains éléments de la vie réelle par d'autres éléments pour une meilleure compréhension d'un public ciblé.

AR news 2  Ici, ce sont les enfants qui sont pris pour cible par l'application qui se rend disponible sur iOS ( iPhone, iPad, iPod ) et qui propose de remplacer des textes et symboles trop complexes pour les remplacer par des expressions à la portée du langage des plus jeunes.

Quelques animations font leur apparition en plus des textes ciblés pour expliquer leur signification. Là où l'application est intéressante réside dans le fait que le texte n'est pas totalement remplacé, et permet donc une forme d'apprentissage des idéogrammes.

L'application, baptisée AR News est le fruit d'une collaboration entre la firme de publicité Dentsu et le journal Tokyo Shimbun. Le but avoué est de permettre aux enfants d'être capables de lire les actualités proposées par le journal, mais également de développer la maitrise de leur langue natale.

Une idée louable qui pourrait trouver public également dans d'autre cultures à la langue moins complexe mais où les enfants ne sont pas forcément intinctivement attirés par les journaux ni par la lecture de sujets trop complexes.

  

Source : Dvice