Un patient de 72 ans, amputé de son avant bras droit aurait ainsi été soulagé pour la première fois de ses douleurs fantômes depuis 1965, grâce à une thérapie basée sur la réalité augmentée.

réalité augmentée douleur fantôme  Les douleurs du membre fantôme apparaissent lorsque le cerveau d'une personne amputée cherche désespérément à reprendre le contrôle du membre disparu. S'en découlent des crispations des douleurs aigües d'un caractère lancinant, brulant, piquant ou sous forme de crampes. Ces douleurs neuropathiques peuvent durer de nombreuses heures sans discontinuer, et apparaitre à tout moment.

Pourtant, après six semaines de thérapie basée sur la réalité augmentée, un patient aurait affirmé se sentir libéré de cette douleur, et ressentir l'impression que son poing disparu se serait enfin relâché.

La méthode employée se base sur une méthode reposant traditionnellement sur l'utilisation d'un miroir. En revoyant au patient l'image de son propre corps disposant encore de ses membres amputés, le cerveau est comme trompé et arrive à penser qu'il est en capacité de bouger le membre disparu. La thérapie utilise ici une caméra et des écrans pour se substituer au miroir.

  

Max Ortiz Catalan, le chercheur à l'origine de cette thérapie a placé des électrodes au niveau du bras du patient, et une image de lui et d'un bras complet était projetée sur un écran, lui permettant de déplacer virtuellement des objets.

Par la suite, un jeu de course automobile a été développé. Les véhicules étaient alors contrôlés une nouvelle fois par les contractions musculaires du patient, lui permettant de profiter de plus de nuances dans ses manipulations.

Il est impossible de savoir si les douleurs des membres fantômes reviendront d'elles-mêmes lorsque la thérapie sera terminée, néanmoins le traitement pourrait être facilement installé au domicile des patients. C'est d'ailleurs ce qui a été privilégié ici plutôt que la cessation des tests.

Source : The Verge