La réalité augmentée pour manger moins

Le par  |  2 commentaire(s)
réalité augmentée

Des études ayant démontré que la sensation de satiété n'est pas uniquement liée aux informations renvoyées par l'estomac, mais également provoquées par la vue, des scientifiques s'orientent vers la réalité augmentée pour combattre l'obésité.

En toute logique, lorsque notre estomac est rempli, des signaux sont émis vers le cerveau permettant au corps de ne plus exprimer la sensation de faim. Néanmoins des études ont également mis en évidence que la vue participait également au phénomène de satiété, une porte ouverte à la réalité augmentée capable de tromper notre cerveau et donc notre corps tout entier.

Plus la quantité de nourriture est importante dans une assiette, plus la sensation de satiété arrive vite chez l'homme explique le groupe Hirose Tanikawa de l'Université de Tokyo.

C'est en partant de ce principe que les scientifiques et développeurs ont établi un programme utilisant des bases de données de nutritionnistes et de diététiciens capable tromper l'oeil des cobayes en leur montrant davantage de nourriture qu'ils n'en avaient réellement devant eux.

Equipés de lunettes proposant des caméras et des écrans, le logiciel opère en direct et renvoie une image artificielle déformée de la réalité. Les aliments gagnent ainsi en volume et les mains des sujets sont également déformées pour coller au mieux à la réalité.

Sur 12 personnes ayant fait l'objet de ces simulations, la quantité de nourriture ingérée a été diminuée de 10% lorsque les aliments paraissaient 1.5 fois plus gros.

L'expérience montre des résultats aussi convainquant dans le sens inverse, à savoir que les patients ont généralement mangé beaucoup plus ( jusqu'à 15% de plus) lorsque les aliments leurs étaient renvoyés amoindris d'un tiers.

Le système pourrait se voir porter au fameux projet Google Glass dans l'avenir, voir se développer dans le milieu médical pour aider à aider les patients atteints de troubles alimentaires à réguler leur consommation.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1094612
Le #1094892
Je pense que certains états du tiers monde sont déjà intéressés.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]