Réalité Virtuelle vs Réalité Augmentée

Le par  |  2 commentaire(s)
Casque réalité virtuelle Android

Les deux premiers casques de Réalité Virtuelle (RV) arrivent très prochainement sur le marché. Tout comme PlayStation, Oculus Rift partira à la conquête du cœur des consommateurs et ce, à l’international dès 2016. On se demande alors ce que l’arrivée de cette technologie changera à l’utilisation du PlayStation Network ou à celle de votre smartphone Samsung. Mais peut-être attendez-vous encore plus impatiemment cet autre bijou de technologie appelé Hololens ?

Hololens est une solution que Microsoft offre pour la Virtualité Augmentée (VA) et qui changera certainement votre utilisation quotidienne de votre abonnement Xbox Live. Ces deux technologies, très similaires, s’utilisent pourtant dans des conditions bien distinctes. Cet article, basé sur des faits et des tendances, explique brièvement pourquoi l’un des deux projets deviendra bientôt le grand gagnant. 

 realite-virtuelle-1

Basé sur les prédictions du graphique Gartner, la Réalité Virtuelle saura-t-elle garder son avance sur le Réalité Augmentée ?

Malgré leur grande similarité, les deux technologies, RV et RA, présentent des différences toutes aussi nombreuses. Celles-ci expliquent également les différences présentes entre leurs futures applications respectives.

Listés ci-dessous des exemples d’accomplissements possibles avec ces technologies. (Notez que les éléments que nous présenterons ci-après arriveront désormais dans un futur très proche.)  

Réalité Virtuelle

Réalité Augmentée

 Jeux et Divertissements

  • Arcade ! The Void a récemment été annoncé, jetez un œil à la bande annonce et découvrez comment la Réalité Virtuelle est exploitée.
  • Entrer dans un réel univers de jeu, préférablement sans trébucher sur vos meubles !
  • Plongez au cœur d’un réel film en 3D.

 

Autres applications

  • Se rencontrer par le biais d’un Tchat en 3D ou au travail dans une salle de réunion virtuelle.
  • S’entraîner pour un match de football, pratiquer les arts martiaux, faire une partie de tennis et bien plus encore !
  • Être un apprenti policier, chirurgien ou pilote et avoir la possibilité d’apprendre mais surtout de s’entrainer dans conditions (presque) réelles.
  • Se remettre psychologiquement de traumatismes de guerre en revivant l’expérience vécue dans un environnement sain et contrôlé.
  • Visiter votre future maison sans même avoir à vous déplacer.
  • Apprendre de manière interactive l’Histoire et partir en excursion depuis la salle de classe.
  • Développer vos capacités sociales à l’aide d’un partenaire virtuel.

 Jeux et divertissements

  • Attraper un Pokémon dans un parc proche de chez vous ou au coin de la rue.
  • Jouer à Minecraft n’importe où.
  • Jouer sans manette ! Tout fonctionne grâce à votre gestuelle et à la commande vocale.
  • Scanner votre environnement et votre propre maison pourra devenir un vrai terrain de jeu ! La Réalité Augmentée l’adaptera et l’inclura dans le jeu.

 

Autres applications

  • Recueillir plus d’informations sur des produits en scannant les QR codes.
  • Essayer de nouveaux vêtements n’aura jamais été aussi simple. Il vous suffira de vous placer devant votre miroir intelligent et de choisir les vêtements que vous aimeriez porter.
  • Les publicités pourront être vues sous forme d’hologramme. Même si cela vous paraît étrange, c’est une expérience incroyable que de pouvoir « attraper » un objet projeté sur la table de la cuisine !
  • Faire un design ou dessiner avec vos mains.
  • Lire des recettes ou regarder des démonstrations culinaires tout en préparant le repas.
  • Avoir une conversation dans un décor de science-fiction deviendra totalement normal.

Le jour où Oculus a été dévoilé, les internautes faisaient la queue pour participer au financement du projet Kickstarter. C’était nouveau et excitant, quelque chose que l’on attendait avec impatience. Chaque site d’informations parlaient du nouveau prototype Oculus Rift et à l’heure actuelle, tout geek qui se respecte a essayé ce prototype au moins une fois.

En jetant un œil sur Google Trends, vous pourrez observer que l’engouement autour de la Réalité Virtuelle a légèrement chuté courant 2009. 

realite-virtuelle-2

(Termes de recherche en anglais pour analyser les résultats « monde »)

C’est à ce moment précis que la Réalité Augmentée a gagné en attention et en popularité. C’est également autour de cette période que les applications qui utilisaient la RA sont devenues plus fréquentes.

La partie où la RA (courbe bleue) atteint un pic coïncide avec l’annonce des Google Glass (produit qui utilise également cette technologie). Selon la source Hololens de Microsoft, quelque chose de spécial a changé le cours des choses en 2015. Comme vous pouvez le voir, dès l’introduction internationale de cet appareil, le terme Hololens (courbe jaune) surpasse les deux autres. De nos jours, sa popularité est presque égale aux deux autres termes de recherche, mais à chaque nouvelle annonce de l’entreprise, un pic important s’impose.

Mais que se passe-t-il quand les deux discussions les plus connues sur Oculus Rift et la Réalité Virtuelle de Playstation s’ajoutent dans ce graphique ?

realite-virtuelle-3

NB : Dans ce graphique, nous utilisons l’ancien nom : “Projet Morpheus”, car l’utilisation du terme PlayStation Virtual Reality (PS VR) est encore trop récente.

Vous pouvez observer que le terme « Oculus » (courbe verte), se démarque très largement des autres alors que le projet Morpheus (courbe violette), n’impressionne pas vraiment. Alors que les deux appareils gagnent en popularité en 2014, l’intérêt pour la Réalité Virtuelle l’emporte depuis sur la Réalité Augmentée. Nous pouvons donc conclure que ces deux appareils ont certainement joué un rôle important dans l’évolution de l’intérêt pour la Réalité Virtuelle.


Quel appareil selon votre budget ?
En sollicitant Google ou Gartner, nous remarquons que la Réalité Virtuelle et son produit phare Oculus Rift sont en avance dans cette course à la technologie.

Pourtant, il reste encore à savoir si les clients sont prêts à débourser 310 € pour un casque de Réalité Virtuelle sachant qu’un ordinateur est encore nécessaire pour jouer… Ou payer le prix d’une nouvelle console si vous choisissez la Réalité Virtuelle de Playstation.

Comme nous indique le graphique Gartner, la Réalité Augmentée est un peu en retard sur la Réalité Virtuelle. Les prédictions sur les prix, par exemple, pour les Hololens ne sont pas encore exactes. En termes business, la Réalité Virtuelle présente un potentiel exceptionnel, mais surtout profitable pour les investisseurs. 765 millions de dollars ont déjà été investis.

Les joueurs prendront bientôt beaucoup de plaisir avec Oculus Rift qui propose déjà beaucoup de jeux et dont la sortie est prévue début 2016. Mais ces avantages seront-ils suffisants pour gagner cette bataille contre le projet Morpheus ?

Après quelques années, il est suggéré que la Réalité Augmentée sera plus développée que la Réalité Virtuelle. Comme vu dans cet article précédemment,  nous pouvons dire que la Réalité Augmentée est bien plus diverse que la Réalité Virtuelle ; non seulement de part son utilisation journalière, mais par l’expérience de jeu qui sera plus interactive. Malheureusement, il faudra encore beaucoup de temps avant que la Réalité Augmentée soit développée correctement pour être utilisée dans l’univers gaming. Pendant que l’on se questionnera sur comment la Réalité Augmentée changera la vie des joueurs dans le futur, on pourra toujours s’amuser avec la Réalité Virtuelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1865325
Merci pour cet article fort intéressant
Le #1865355
Très intéressant comme article, en effet

Hâte d'avoir le rift
Le #1899107
Article à pub pour "online prepaid services", avec des liens vicieux dans l'article vous avez vendu votre âme bravo !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]