Des records du monde singuliers, le Livre Guinness des records en possède à la pelle. Derek Westerman s'en est déniché un dans l'air du temps. Ce scénariste et producteur américain a eu l'idée d'établir le record du monde du temps passé à jouer dans un environnement de réalité virtuelle.

En chaussant un casque HTC Vive, l'homme de 32 ans est resté 25 heures d'affilée à jouer au jeu Tilt Brush de Google qui consiste à réaliser des œuvres artistiques en trois dimensions. Toutes les heures, Derek Westerman s'est lancé dans une nouvelle peinture et a changé de position (debout, assis ou couché).

  

Pour l'homologation de son record, deux observateurs ont été nécessaires. Derek Westerman ne devait pas s'arrêter de jouer ou tomber dans les bras de Morphée. Pour tenir, il a notamment été nourri de morceaux de pizza, tandis qu'un sceau faisait office de lieu de commodité… pas franchement glamour.

  

Après son " exploit ", l'homme a ressenti quelques effets secondaires qui se sont dissipés en un jour, comme une étrange sensation avec les objets distants. Pour son produit, HTC indique dans son guide de sécurité et des réglementations qu'une " utilisation prolongée, ininterrompue doit être évitée ", et préconise de faire des pauses régulières.

Outre le côté insolite de ce record du monde, il a tendance à démontrer les progrès réalisés avec les casques de réalité virtuelle. Il y a quelques années, il est peu probable qu'un individu aurait pu passer autant de temps à s'immerger dans un environnement de réalité virtuelle. On se demande toutefois quel aurait été le résultat avec un jeu plus agressif que Tilt Brush...