Réalité virtuelle : une technologie démocratisée avant tout par les smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Samsung Gear VR Galaxy Note 7 03

La réalité virtuelle devrait prochainement s'inviter un peu plus auprès du grand public, notamment grâce aux smartphones qui proposent des solutions plus accessibles que les casques sur PC.

Lorsque l'on aborde la thématique de la réalité virtuelle, on pense immédiatement au secteur du jeu vidéo. Un secteur qui profitera certes de cette technologie pour se renouveler, mais qui ne devrait pas être le principal moteur de la réalité virtuelle, bien au contraire.

Avec des coûts de développement importants, les jeux vidéo resteront marginaux dans la démocratisation de la réalité virtuelle. Sur PC comme sur console, il faut ainsi s'équiper d'un matériel très onéreux, ce qui représente un investissement conséquent pour des utilisateurs peu avertis... Ce qui n'est pas le cas de la réalité virtuelle proposée sur smartphone qui pourrait d'ailleurs constituer un très bon cadeau de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année.

Avec plus de 90% de la population disposant désormais d'un smartphone, c'est avant tout cette plateforme qui servira la Réalité Virtuelle et lui permettra de s'imposer comme une technologie d'avenir. Si les expériences de RV sur smartphone et sur PC ne sont pas réellement comparables dans la qualité des rendus, le smartphone permet néanmoins de s'essayer à la technologie et de profiter d'un catalogue de contenus qui affiche une croissance exponentielle.

La RV sur smartphone existe depuis plusieurs années, depuis le lancement des premiers casques en carton de Google et autres initiatives plus cossues des grandes marques. Le concept est simple : un boîtier accueille le smartphone dont l'écran projette deux images distinctes quand le casque, équipé de deux lentilles permet de restituer une impression de 3D à l'utilisateur.

Et nombreux sont déjà les acteurs à avoir investi sur le secteur. On note ainsi de gros efforts de la part des fabricants de matériel de vidéo, les caméras à 360 degrés étant désormais légion, suivis par les plateformes de diffusion comme YouTube qui proposent ces types de contenus. Plus récemment, c'était même le géant de la pornographie PornHub qui lançait une catégorie spéciale RV.

  

Et puisque le smartphone touche plus de monde que les casques sur PC, on voit apparaître certaines initiatives. C'est le cas de Diageo qui propose une vidéo en réalité virtuelle exposant les spectateurs aux risques de la consommation d'alcool au volant (vidéo ci-dessus). D'autres expériences proposent même de se glisser dans la peau d'un malade et de découvrir les aspects d'un esprit schizophrène.

Des rumeurs récentes du côté de Samsung évoquaient un smartphone Galaxy S8 à la fiche technique très sérieuse, preuve que les constructeurs de smartphones cherchent résolument à investir la réalité virtuelle et à en faire un argument de vente.

Ce Noël, la technologie de réalité virtuelle pourrait également se faire une jolie place sous les sapins, qu'il s'agisse de casques pour PC, mais surtout de casques dédiés aux smartphones comme le Samsung Gear VR. À ce sujet, le casque est déjà en promotions chez Orange : il profite d'une remise de 98€ lors de l'achat cumulé avec un Galaxy S7 ou S7 Edge jusqu'au 10 janvier 2017, soit le casque proposé à seulement 2€.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]