RealNetworks : support des formats WMV / WMA sous Linux

Le par  |  18 commentaire(s)
RealNetworks

Le fruit des poursuites antitrustLa rixe sur fond d'antitrust qui a opposé pendant près de 2 ans la firme de Redmond et RealNetworks avec comme dénouement un arrangement à l'amiable en octobre 2005 (moyennant un dédommagement financier et une coopération plus aboutie de part et d'autre), permet aujourd'hui à RealNetworks d'annoncer, dans un communiqué de presse, un accord passé avec Novell pour la distribution dans SuSE Linux Entreprise Desktop d'une version améliorée de RealPlayer (pour rappel sous Linux, RealPlayer est basé sur Helix Player qui est libre et sera également amélioré) intégrant le support natif des formats de fichiers Windows Media Video et Windows Media Audio de Microsoft (dépourvus de DRM) ainsi que notamment, la possibilité de graver des fichiers MP3 sur CD en sus du support déjà existant d'autres formats (Ogg, RealAudio, RealVideo, .

Le fruit des poursuites antitrust
La rixe sur fond d'antitrust qui a opposé pendant près de 2 ans la firme de Redmond et RealNetworks avec comme dénouement un arrangement à l'amiable en octobre 2005 (moyennant un dédommagement financier et une coopération plus aboutie de part et d'autre), permet aujourd'hui à RealNetworks d'annoncer, dans un communiqué de presse, un accord passé avec Novell pour la distribution dans SuSE Linux Entreprise Desktop d'une version améliorée de RealPlayer (pour rappel sous Linux, RealPlayer est basé sur Helix Player qui est libre et sera également amélioré) intégrant le support natif des formats de fichiers Windows Media Video et Windows Media Audio de Microsoft (dépourvus de DRM) ainsi que notamment, la possibilité de graver des fichiers MP3 sur CD en sus du support déjà existant d'autres formats (Ogg, RealAudio, RealVideo, ...).

S'il est vrai que sous l' OS du manchot, la lecture de fichiers multimédias estampillés encodage Microsoft est déjà possible (une gageure dirons certains), elle nécessite néanmoins le téléchargement et l'installation de codecs propriétaires. Mini-révolution à la sauce " user friendly " donc qui devrait intervenir au mois de décembre de cette année.

Ces derniers temps, RealNetworks c'est un peu l'ami de tout le monde via divers accords passés avec Microsoft, Novell, Google, Mozilla. Finalement, il n'y a qu'avec Apple et son couple iTunes / iPod que le torchon brûle.

Complément d'information
  • Linux Mobile : Novell dévoile Suse MeeGo
    Au salon Computex de Taipei, l'éditeur Novell a confirmé son soutien à la plate-forme mobile MeeGo en annonçant Suse MeeGo, sa propre déclinaison qu'il espère voir intégrée par les fabricants OEM dans les 12 mois à venir.
  • Lenovo vendra des portables avec du Linux estampillé Novell
    Après Dell, c'est au tour du constructeur Lenovo d'annoncer la commercialisation d'ordinateurs portables embarquant un système d'exploitation à base de Linux en lieu et place de Windows. Différence notable, ce ne sera pas la ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #124885
"S'il est vrai que sous l' OS du manchot, la lecture de fichiers multimédias estampillés encodage Microsoft est déjà possible (une gageure dirons certains), elle nécessite néanmoins le téléchargement et l'installation de codecs propriétaires."

Ben sous windows aussi il faut installer des codecs pour lire du quicktime, du realplayer, du xvid, du ogg, du mkv.... C'est normal non '

Et puis la gageure tient a installer un unique petit paquet win32codecs, l'info etant largement repandue et connue sur les forums dedies.

Apres si real player en propose la lecture native, tant mieux pour ceux qui aiment, je prefere avoir le choix du lecteur pour ma part et donc installer des codecs "proprement".
Le #124887
non c'est meme pas vrai, depuis peu ffmpeg permet lui aussi de lire ces formats là sans codec proprio.
Le #124890
Tu as raison Maxime81.
Le #124891
Merci Maxime81 et mops pour ces rectifications. On arriverait à croire que realnetworks nous est indispensable
win32codecs for ever
Le #124895
+1

Vive le duo mplayer + win32 codecs. Et pas besoin des saloperies de Real pour lire les WMV alors
Le #124899
Arreté de raler !
Si tout les industriels ont la même démarche envers les OS libre, d'ici une paire d'année, les barrières vont tomber et « l'utilisateur lambda » pourra utiliser Lin^butu^SuSe le plus facilement du monde ...

C'est une initiative à saluer ... même si nous avons des solutions plus "libre"
Le #124901
Ca existe encore Real Player '
Le #124935
@panurge : le but de Linux n'est pas d'être utilisé, au dépend de son ouverture de code source (RealPlayer n'est pas libre).
Le but de Linux est seulement d'exister en tant que logiciel libre. Plus le logiciel libre se répand, mieux c'est pour Linux.
Mais là, il ne se répand pas. C'est le logiciel propriétaire qui se répand.
Le #124958
@ cr0vax : mouais alors va falloir stopper la tisane au réveil !!!
Occupe toi en priorité des Blobs proprio qui gravite autour du noyau (Intel, ATI, NVidia powwaaa !) avant de critiquer Real ...
Linux est fait pour être utilisé que tu le veuilles ou non, et si c'est pas assez libre, amuse toi avec Hurd ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]