Le fruit des poursuites antitrust
La rixe sur fond d'antitrust qui a opposé pendant près de 2 ans la firme de Redmond et RealNetworks avec comme dénouement un arrangement à l'amiable en octobre 2005 (moyennant un dédommagement financier et une coopération plus aboutie de part et d'autre), permet aujourd'hui à RealNetworks d'annoncer, dans un communiqué de presse, un accord passé avec Novell pour la distribution dans SuSE Linux Entreprise Desktop d'une version améliorée de RealPlayer (pour rappel sous Linux, RealPlayer est basé sur Helix Player qui est libre et sera également amélioré) intégrant le support natif des formats de fichiers Windows Media Video et Windows Media Audio de Microsoft (dépourvus de DRM) ainsi que notamment, la possibilité de graver des fichiers MP3 sur CD en sus du support déjà existant d'autres formats (Ogg, RealAudio, RealVideo, ...).

S'il est vrai que sous l' OS du manchot, la lecture de fichiers multimédias estampillés encodage Microsoft est déjà possible (une gageure dirons certains), elle nécessite néanmoins le téléchargement et l'installation de codecs propriétaires. Mini-révolution à la sauce " user friendly " donc qui devrait intervenir au mois de décembre de cette année.

Ces derniers temps, RealNetworks c'est un peu l'ami de tout le monde via divers accords passés avec Microsoft, Novell, Google, Mozilla. Finalement, il n'y a qu'avec Apple et son couple iTunes / iPod que le torchon brûle.