RealNetworks : Rhapsody change de tactique

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News
RealNetworks Rhapsody

Avec son service musical Rhapsody, RealNetworks tente une nouvelle approche.

Avec son service musical Rhapsody, RealNetworks tente une nouvelle approche.

Jusqu'à présent, pour profiter des largesses du programme musical Rhapsody de RealNetworks, il vous fallait obligatoirement télécharger et installer un logiciel sur votre ordinateur, à la manière de l'iTunes d'Apple.

Realnetworks rhapsodyBientôt, pourtant, Rhapsody sera accessible aussi via une page Web dédiée, et bénéficiera en outre d'un effort de promotion de la part de… Microsoft, qui, tout au long de cette semaine, vantera les mérites de Rhapsody sur son site MSN Music, et proposera un lien dynamique vers le site fraîchement éclos à partir du lecteur Windows Media.

En élargissant son offre, et en proposant aux nouveaux visiteurs de se procurer gratuitement 25 chansons, RealNetworks espère faire réellement décoller son service de téléchargement légal de musique. Un des responsables de l'éditeur présente la chose ainsi: "avant de télécharger notre logiciel, les gens ne peuvent pas savoir quels avantages ils vont en retirer. C'est un peu le même problème que celui rencontré par TiVo. Avant d'en avoir fait l'expérience, on ne comprend pas vraiment ce qu'il peut vous apporter."

La démarche de RealNetworks s'inscrit dans la lignée de celles récemment entreprises par des firmes comme AOL, qui, en s'adjugeant la division Music Now de Circuit City, compte elle aussi ouvrir un site dédié au téléchargement musical. Napster semble vouloir suivre le même chemin.

La version hébergée de Rhapsody proposera la majeure partie—mais pas la totalité—du catalogue qu'offrait la déclinaison téléchargée, mais contrairement à cette dernière, elle sera accessible sous MacOSX et Linux, et non plus seulement sous Windows. En tout, ce seront quelque 1,4 millions de titres qui deviendront accessibles directement depuis le site de Rhapsody, toujours avec la possibilité de se créer une liste gratuite de 25 chansons. Le fait de cliquer sur le lien conduisant à un fichier musical déclenchera automatiquement le lancement du lecteur Real Media Player dans une fenêtre séparée.

Reste l'écueil déjà montré du doigt avec la version embarquée de Rhapsody, à moins d'opter pour la formule "Unlimited": l'impossibilité d'enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur les titres que vous écoutez. RealNetworks espère tout de même que les autres sites musicaux, les blogs dédiés au MP3 et les magazines d'actualité musicale—en ligne ou non—joueront le jeu, et lui feront de la publicité. Pour ce faire, Rhapsody proposera sur ces supports des liens vers des titres individuels, qui lanceront le lecteur multi-média maison dès que l'on cliquera dessus.

On peut en voir un exemple sur le site RollingStone.com, qui est géré par RealNetworks. La promotion assurée par Microsoft sera dans un premier temps pour ainsi dire symbolique, en attendant le lancement, via MSN Messenger, des liens directs démontrés par les deux firmes en octobre dernier, et qui feront leur apparition officielle vers le début de l'été 2006.



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]