Dématérialisation : le recensement en ligne pour tous en 2017

Le par  |  4 commentaire(s)
recensement

Toujours dans l'optique de moderniser ses services, le gouvernement vient d'annoncer qu'à partir de 2017, le recensement pourra être réalisé en ligne pour tous les adolescents.

C'est une étape obligatoire pour chaque français : dès l'âge de 16 ans, tout adolescent dispose de trois mois pour se rapprocher de sa mairie pour se faire recenser, et être ainsi inscrit à une session de Journée défense et Citoyenneté ( autrefois JAPD, Journée d'appel de préparation à la défense."

recensement 2 Sans attestation de recensement, impossible de passer son bac ou tout autre examen officiel comme le permis de conduire.

La procédure devrait être simplifiée d'ici 2017, dans un but de modernisation des services administratifs, et cette simplification passe par la dématérialisation. Ainsi, il était déjà possible, dans certaines communes, d'effectuer son recensement sur Internet sur la base de la communication de certaines pièces justificatives numérisées.

En 2017, le recensement en ligne sera proposé à toutes et tous, comme le précisent les annexes budgétaires du projet de loi de finances 2015. Les adolescents "pourront accéder à partir d'un téléphone, d'une tablette ou d'un ordinateur, à un espace sécurisé et individualisé où ils pourront effectuer en ligne toutes les démarches relatives à leur recensement et à la réalisation de leur JDC, et sur lequel sera disponible l'ensemble de leurs documents ( convocation, attestations et justificatifs)" indique le ministère de la Défense.

Le ministère ajoute que le dispositif "vise à dématérialiser d'ici 2017 le recueil et la transmission de toutes les informations, données, documents et attestations nécessaires à l'ensemble des intervenants de la JDC : les jeunes citoyens (760 000 par an, 800 000 attendus en 2018), les mairies, les acteurs de la défense, les ministères partenaires (éducation nationale, intérieur, justice, affaires étrangères, outre-mer...), ainsi que les structures institutionnelles (missions locales, mission Etalab, établissements publics d'insertion de la défense, plateformes de décrochage du ministère de l'Éducation nationale, INSEE...) "

Ce n'est donc pas seulement le processus de recensement qui se voit dématérialiser, mais plutôt la mise en place d'une plateforme de téléservice qui vise à faciliter l'ensemble des démarches, et qui devrait permettre aux plus jeunes d'entamer la communication avec le gouvernement sur Internet.

" les services partenaires de la JDC, émetteurs ou destinataires d'informations, pourront échanger leurs données sur Internet par l'intermédiaire de protocoles d'échange sécurisés interministériels mis en oeuvre par le SGMAP (Secrétariat général de modernisation de l’action publique) simplifiant et limitant ainsi les procédures de vérifications et de saisie par leurs services traitants"

La démarche devrait permettre de réaliser des économies sur les frais de fonctionnement du service public, principalement au niveau des frais d'acheminement et d'affranchissement des documents papier, mais aussi auprès du traitement de ces archives.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1827048
J'aime bien le "C'est obligatoire" sur l'affiche alors qu'un mineur est pénalement irresponsable.
Ce recensement peut-il être effectué par les parents ? (puisque ce sont eux qui sont responsables du mineur)
Si oui, pourquoi l'affiche s'adresse au jeune au lieu des parents ?
Le #1827057
Et également, pourquoi est-ce obligatoire alors que de toute façon on est tous fichés depuis la naissance (déclaration dans les je-sais-plus-combien de jours après la naissance) ? Sans doute pour donner une illusion de liberté ? Ou pour faire de la com' sur les bienfaits de l'Etat : "viens te faire mettre une sonde anale, en échange t'as le droit de voter pour qui tu veux au premier tour et pour l'UMPS au second".
Le #1827063
kerlutinoec>>>Pour, à terme abaisser la majorité à 16 ans... ?

bugmenot>>>

C'est pour voir si t'es dans le mou.. euh... honnête ou si t'as un fond rebelle tendance islamiste !!!

Un p'tit selfie sur FB par la-dessus et zou !!!!
Le #1827083
Je rêve d'une société ou on vit hors du système ....
Ou on pourrait même être apatride ....
Ou les autorités et administrations nous lâchent les baskets ....
Malheureusement, on est tous formatés, dépendants (par obligations) de cette civilisation....
Quelque part, on est tous "enfermés" dans une prison immatérielle ....

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]