Recharge sans fil : Texas Instruments passe du Qi à l'A4WP

Le par  |  1 commentaire(s)
A4WP logo

La recharge sans fil commence à faire parler d'elle avec la technologie Qi du WPC embarquée dans plusieurs smartphones mais elle n'est pas seule à tenter de se faire une place sur le marché.

La recharge sans fil des appareils mobiles commence à être mise en avant dans les smartphones de dernière génération grâce à l'intégration de la technologie Qi ( à prononcer "tchi"), fruit du travail de standardisation du WPC ( Wireless Power Consortium ).

la force du groupe de promotion permet de développer l'environnement et les certifications nécessaires au déploiement massif de cette technologie. Mais elle n'est pas seule en lice. Depuis mai 2012, un autre groupe de promotion s'est formé autour de Qualcomm et de Samsung : l'A4WP ( Alliance for Wireless Power ) qui vise elle aussi à pousser son standard pour la recharge sans fil.

Bien que lancée beaucoup plus tard que le WPC, elle profite directement des travaux menés dans cette matière par Qualcomm, qui a tenté de commercialiser sa propre technologie propriétaire, et elle vient de trouver un allié de poids en Texas Instruments, fondeur qui s'était rapproché précocement du WPC.

TI annonce donc son entrée au sein de l'A4WP mais promet qu'il continue de soutenir la technologie Qi pour laquelle il propose un système de référence bqTESLA. Dans le même temps, il se propose de développer des composants qui seront compatibles avec la spécification de l'A4WP.

A4WP logoTout ceci ne va pas tout à fait dans le sens d'une standardisation autour d'une unique méthode de recharge sans fil, surtout après avoir soutenu le WPC dès ses débuts ( et où l'on retrouve Nokia ou RIM et ses BlackBerry ), ce qui oblige Sami Kiriaki, responsable de la branche Power Management de TI, à faire un peu le grand écart dans ses explications :

" La spécification Qi du WPC est clairement le standard pour la recharge sans fil à l'heure actuelle, mais il existe une tendance émergente vers les technologies de couplage diffus - sujet qu'explorent à la fois le WPC et l'A4WP. Nous pensons que travailler au sein des deux initiatives nous aidera à obtenir une position dominante dans la recharge sans fil. "

A4WP recharge sans fil

Quelque soit la technologie de recharge sans fil qui s'impose, Texas Instruments devrait donc se trouver du bon côté de la barrière et apporter son savoir-faire et son expertise dans les produits analogiques aux deux camps.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1112962
Merci pour cet article, mais j'ai pas compris :

Nouvelle technologie ou 2ème standard du rechargement sans fil ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]