La recharge sans fil devrait connaître un regain d'intérêt avec l'annonce du Wireless Power Consortium  concernant la technologie Qi, enfin finalisée et dont la documentation complète est maintenant disponible ( d'abord pour les membres, ensuite accessible à tous d'ici le 30 août ).

Qi est une méthode de recharge sans fil de gadgets en faisant appel à l'induction électromagnétique. Elle a été développée par un groupe d'industriels dans l'espoir de mettre en place un standard qui pourra se propager chez les fabricants, élément indispensable pour le succès à venir de ces dispositifs.


Un standard, oui, mais des tests aussi

Le Wireless Power Consortium a déjà prévu un environnement de test en vue de valider des matériels de manière à ce qu'ils puissent arborer le logo Qi, garantie de l'interopérabilité entre les équipements. Ces étapes préalables de certification pourront débuter dès le début du mois d'août.

Car, comme l'explique le consortium sur son blog officiel, publier les spécifications finales ne suffit pas. Le texte, aussi précis soit-il, ne couvre pas tous les scénarios possibles, d'autant plus que certaines libertés sont laissées pour ne pas entraver la création des produits.

Il est donc nécessaire de vérifier en amont que les équipements répondent bien au cadre du standard. C'est pourquoi " la documentation pour les procédures de test a plus de pages que le standard lui-même ! ", est-il indiqué dans le billet.

Pour s'en excuser et ne pas refroidir l'ardeur des fabricants, il est rappelé l'importance des procédures de certification, dont l'aboutissement consistera en la présence du logo Qi, qui représente la promesse faite au consommateur que deux produits arborant ce signe seront compatibles.