Recharge sans fil : tout ce qu'il faut savoir (Qi, A4WP...)

Le par  |  3 commentaire(s)

Pourquoi consacrer une partie à un procédé de recharge filaire dans un dossier sur la recharge sans fil ?

Tout simplement parce que la technologie mise au point par Qualcomm permet des temps de charge très courts et vient donc rendre d'autant plus discutable l'utilisation d'un système de recharge sans fil (qui allonge quelque peu le temps de charge).

En juin 2012, Qualcomm a fait l'acquisition de la société Summit Microelectronics qui a développé la technologie Quick Charge.

Dans sa version 1.0, elle permet de recharger un terminal mobile jusqu'à 40% plus rapidement qu'un ancien smartphone ne le permettait. Une recharge qui prendrait 4 heures normalement dure ainsi moins de 3 heures avec le procédé Quick Charge. Le système est implémenté dans un circuit nommé PMIC (Power Management Integrated Circuit).

Plus de 70 terminaux mobiles équipés de SoC Snapdragon bénéficient de cette technologie. Parmi ceux-ci, on peut compter le Galaxy S III, le Lumia 920, le Nexus 4 et plus récemment le Galaxy S4.

Toutefois, un chargeur spécifique tel que celui fourni avec le Galaxy S4 ou le Galaxy Mega est nécessaire, les chargeurs du marché n'assurant qu'une recharge "linéaire". Le chargeur Quick Charge se "signale" en utilisant les pins D+ et D- du câble USB pour transmettre une indication.

Ce procédé adapte alors le courant de charge en fonction de la tension aux bornes de la batterie. Ainsi, lorsque cette dernière est largement déchargée, la tension à ses bornes est plus basse que 5 volts.

Là où les chargeurs classiques continuent à délivrer le même courant, Quick Charge augmente le courant tout en fournissant la même puissance à la batterie, le temps de charge est ainsi notablement réduit.

L'effet de Quick Charge s'estompe ensuite lorsque la batterie est plus chargée et que la tension à ses bornes a atteint 5 volts.

Alors que Quick Charge 1.0 est basé sur la tension de 5 volts de l'USB 1.0 et 2.0, Quick Charge 2.0 pourra mettre en oeuvre des tensions plus élevées. Quick Charge 2 n'arrivera pas avant 2014 et promet des temps de charge diminués de 75%.

Les choses pourraient être ainsi très simples mais les chargeurs livrés avec les smartphones délivrent bien souvent des courants plus élevés que les 475 mA (0.475A) prévus par la norme européenne USB Battery Charging Compliance Rev.1.2.

On trouve ainsi souvent des chargeurs délivrant 1A sous 5 volts. Le temps de charge est d'autant plus court que ce courant est élevé mais, il faut le savoir, la durée de vie des batteries diminue également si le chargeur utilisé débite un courant trop élevé.

Le Quick Charge de Qualcomm est donc très intéressant en optimisant le courant pour diminuer le temps de charge là où les chargeurs classiques adoptent "brutalement" des courants parfois (trop) élevés.

Il nous aura ainsi fallu 2h50 pour charger la batterie de 2600mAh du Galaxy S4 (I9505) avec l'adaptateur secteur Quick Charge fourni avec le smartphone.

Des coques Qi pour certains smartphones
Alors que plusieurs constructeurs ont opté pour une comptabilité directe de leurs mobiles avec le standard Qi, plusieurs constructeurs ont décidé pour certains de leurs modèles de la proposer en option. C'est le cas de Nokia avec les Lumia 820 et 925 plus récemment.

Samsung a également préféré proposer cette fonctionnalité en option sur le Galaxy S4. Comme pour le S3, il faudra donc acquérir une coque spécifique afin de pouvoir charger le fleuron du constructeur coréen avec un socle Qi.

Samsung la propose suivant les deux coloris du S4 (gris ou blanc). Il suffit dès lors de retirer la coque arrière afin de la remplacer par celle-ci.

Elle est légèrement plus lourde (quelques grammes tout au plus) que la coque d'origine. Au passage, le S4 sera plus épais d'un millimètre environ.

Si d'aucuns critiquent le choix du polycarbonate pour le S4 alors que HTC a opté pour l'aluminium, force est de constater qu'il s'avère judicieux lorsqu'il est question de recharge sans fil. Le HTC One ne supporte d'ailleurs pas la norme Qi et le Nexus 4 au dos en verre n'est pas le plus adapté (en termes de rendement) à la recharge Qi (voir chapitres suivants).

Comptez 49.90€ euros pour acquérir la coque officielle Samsung qui rend le S4 compatible avec la norme Qi.

En revanche, l'utilisation de ce dos de substitution n'est pas compatible avec l'utilisation de certaines coques de protection. On pense en particulier aux Flip Cover et S View Cover proposées par Samsung.

Pour le Lumia 925, le coque Qi est disponible au tarif de 30€.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1440122
Pour ceux qui ont déjà un smartphone compatible, je conseille de dépenser environ 15 euros (port compris) pour tester un chargeur Qi et voir si ça leur convient.
Pour ma part c'est adopté et je me vois mal faire marche arrière tant c'est pratique.
Le #1448912
C'est marrant comment cet article est partisan. On sent à fond que le rédacteur est pro- ce genre de gadget. Il ne cite que des avantages, alors qu'il y a aumoins autant d'avantages/inconvénients qu'avant ; ce ne sont juste pas les mêmes.

"De plus, la recharge sans fil permet de ne plus avoir à utiliser le connecteur microUSB du smartphone, ce qui évite de l'abîmer."
Oui m'enfin le transfert de données, lui, reste avec câble, donc bon ça change pas grand-chose quand à l'utilisation d'un câble ou pas...

"On pourra ajouter qu'il devient plus aisé de prendre un appel lorsque le smartphone est posé sur un socle Qi n'étant alors pas embarrassé par un câble microUSB."
Et, au contraire, quand on est en cours d'appel et que la batterie vient à manquer, on est bon pour devoir raccrocher ou s'allonger comme un con sur sa table pour rester à moins de 5cm du chargeur...

Alors moi aussi je vais donner mon avis : oui c'est plus pratique car il n'y a pas de fil et donc pas de connecteur à choisir : USB/miniUSB/microUSB/schmilblick proprio Apple/... (encore que si, comme le souligne l'article, plusieurs "standards" sortent...), mais bon ça consomme trois fois plus d'énergie qu'un câble...

Par contre merci bcp pour la partie "Quelques notions sur la recharge d'une batterie", j'avais déjà entendu dire que mettre un chargeur qui a trop de "patate" pouvait niquer la batterie, j'en ai maintenant la confirmation et l'explication. Merci
Le #1661142
J'utilise des smartphone de la merveilleuse marque PALM sacrifiée par HP qui a commercialisé, quasiement de série, cette technologie (propriétaire à l'époque) et je trouve ça vraiment pratique au quotidien. Un socle au bureau, un autre à la maison et le tour et joué. Je ne cherche plus mon téléphone. Il est toujours au même endroit.

En réponse à LIAR, Pour les quelques rares fois ou mon téléphone était déchargé en cours de conversation. Le fait de le mettre sur son socle en conversation active automatiquement le main libre. Par ailleurs, lorsqu'il sonne, le fait de le retire de son socle prend l'appel. Enfin, connecter un casque filaire ou sans fil et même dans mon cas établir une liaison bluetooth avec mon téléphone fixe permet de communiquer pendant qu'il charge sur son socle.

Bref, je suis convaincu par cette technologie au point que ce critère soit devenu incontournable pour le remplacement de mon smartphone.

C'est comparable à la boîte automatique sur une voiture. Maintenant que j'en ai eu une, je ne veux plus de boîte mécanique sur les prochaines.

D'ou ma question, quel sont les téléphone sous Android compatible Qi aujourd'hui sur le marché ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]