Dans le cadre du consortium international Past Global Changes 2K, une étude de 25 scientifiques avance que l'activité humaine a été la cause du réchauffement climatique aujourd'hui observé et qui a démarré il y a près de 180 ans. Il serait ainsi apparu en 1830 alors que l'on parle généralement d'un phénomène du début du 20e siècle.

terre Pour cette datation, l'équipe de scientifiques s'est notamment appuyée sur l'analyse d'une sorte d'historique naturel des températures de la Terre pour ces 500 dernières années via des cernes d'arbres, coraux et carottes de glace.

Afin de déterminer la cause du début du réchauffement climatique, les chercheurs ont également analysé des simulations de modèle climatique couvrant des milliers d'années. Vers 1830, il est ainsi en relation avec l'élévation des niveaux de gaz à effet de serre.

Au début des années 1800, l'activité humaine n'avait que peu contribué au réchauffement climatique. De même, les plus importantes éruptions volcaniques de cet époque sont considérées comme un " facteur mineur " du phénomène, écrit dans un communiqué l'université nationale australienne.

Les premiers signes d'un réchauffement climatique en rapport avec les niveaux de gaz à effet de serre seraient apparus dans l'Arctique et les océans tropicaux, puis rapidement après en Europe, Asie et Amérique du Nord. Il a touché l'Australie et l'Amérique du Sud au début du 20e siècle mais semble avoir été retardé en Antarctique.

Une élévation jugée mineure pour les gaz à effet de serre a eu pour conséquence de modifier rapidement le climat. Avec un peu d'espoir, une diminution - des émissions de gaz à effet de serre - pourrait aussi laisser envisager un résultat " rapide. "