cloud computing logo pro Au rythme des efforts actuels, la réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas aura diminué de 17% entre les taux de 1990 et ceux de 2020, loin des 25 à 40% de réduction promis pour espérer ralentir le réchauffement climatique.

Un millier de citoyens, soutenus par l'IONG Urgenda, ont donc mené une action en justice auprès du tribunal de La Haye pour obliger l'Etat à prendre des mesures plus incisives. Et la justice leur a donné raison.

Le tribunal ordonne donc à l'Etat des Pays-Bas de prendre les mesures qui s'imposent pour assurer une réduction des émission des gaz à effet de serre d'au moins 25% en 2020 par rapport à 1990. Ce dernier "doit faire plus pour contrer le danger imminent causé par le changement climatique, étant donné son devoir de protection de l'environnement", a estimé la cour.

Cette décision pourrait créer un précédent et conduire à des actions similaires dans d'autres pays. Cependant, en dehors de la portée symbolique, il reste à voir s'il est seulement possible de faire appliquer en pratique cette décision.

Source : Le Figaro