terre A quelques mois de la conférence COP21 à Paris, les experts du CAT (Climate Action Tracker) avertissent que les engagements pris par les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre sont très insuffisants au regard de l'objectif d'une limitation du réchauffement climatique à moins de 2 degrés, jugé comme étant un seuil d'irréversibilité.

Les promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre par les 56 Etats présentés comme le plus gros émetteurs ne suffiront pas à atteindre cet objectif et devront être encore accentués, estiment les chercheurs.

Seuls le Maroc et l'Ehiopie seraient les bons élèves dans cet effort mondial, tandis que les pays de l'Union européenne pourraient faire mieux. Le CAT pointe du doigt sept pays, dont le Canada, l'Australie, la Corée du Sud ou la Russie, pour lesquels les engagements sont très insuffisants.

Les efforts actuels visent à réduire les émissions de plus de 50 gigatonnes d'ici 2025 et encore de presque 60 gigatonnes pour 2030 mais pour tenir l'objectif de contrôle du réchauffement climatique à moins de 2 degrés, il faudrait réduire les émissions de 12 à 15 gigatonnes supplémentaires pour 2025, et de 17 à 21 gigatonnes en plus d'ici 2030, affirment les chercheurs.

Sans l'accentuation des engagements des Etats concernés, un réchauffement climatique de moins de 2 degrés deviendrait compliqué et une limite à 1,5 degrés serait tout simplement "hors d'atteinte". Il reste à voir quel niveau d'engagement prendront certains pays qui n'ont pas encore présenté de plan d'action mais qui représenteraient pourtant 18% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

Source : Le Figaro