Le cerveau des souris décrypté et cartographié

Le par  |  17 commentaire(s)
Cerveau Wi-Fi

40 millions de dollars U.

Cerveau wi fi40 millions de dollars U.S., c'est ce qu'il vous faudrait pour arriver au même résultat que cette équipe de chercheurs américains, qui ont mis en ligne le résultat de leurs recherches : une carte en 3 dimensions des gènes du cerveau d'une souris.

Le cerveau a toujours constitué un trou noir pour la science, qui connaît aujourd'hui un saut remarquable dans sa compréhension du fonctionnement du plus puissant et du plus mystérieux des organes.  Les chercheurs du Seattle's Allen Institute for Brain Science ont mentionné les résultats de leur recherche très récemment et ont compilé leurs recherches dans l'Atlas Allen du Cerveau.


Un atlas d'un nouveau genre
Cet atlas contient les descriptions de plus de 21,000 gènes (au niveau cellulaire) contenus dans le cerveau d'une souris. Ces détails vont aider les chercheurs du monde entier à poursuivre leurs recherches sur le fonctionnement du cerveau humain cette fois-ci car les deux espèces ont plus de 90% de gènes en commun. La compréhension du fonctionnement de notre organe le plus évolué (bien que chez certaines personnes cela ne soit pas évident) sera facilitée d'autant, et nous pourrons peut-etre bientôt savoir ce qui est la cause de maladies ou dysfonctionnements tels qu' Alzheimer, Parkinson, l'epilepsie, la schizophrenie, l'autisme ou encore les comportements d'addiction en tous genres.


La recherche aux Etats-Unis
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et qui a financé la construction de l'institut à hauteur de 100 millions de dollars en 2003, explique que " l'information exhaustive que nous a livrée cette étude (et cet atlas) aidera de nombreux scientifiques à travers le monde à mener à bien leurs recherches et leur donnera de nouvelles pistes de recherche en ce qui concerne la neuroscience et ses champs d'application. "

L'atlas montre quels gènes du cerveau sont actifs et quelles régions et cellules contiennent les effets des agissements de ces gènes, en montrant alors comment ils lient ces activités aux fonctions du cerveau qui leur sont associées.

Pour consulter l'atlas c'est gratuit, et c'est par ici : suivez la souris.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133427
Vu aux info TV plusieurs fois dans la semaines déja ....
Le #133433
Malgrés cela je n'avais pas vu cette info donc merci GNT.
Le #133458
idem

Merci GNT...
Le #133481
moi non plus je n'avais pas vu la news donc merci a gnt. En revanche, je vais me permettre de critiquer le fond.
Qu'est ce que 90% de genes en commun prouvent sur le cerveau '
a titre d'exemple, je rappelle que le riz a trois fois plus de genes que nous.
Le #133483
Pour info, ograweb, cette news était prête dès mardi, et nous ne l'avons publiée qu' aujourd'hui pour des raisons éditoriales précises.
Merci pour les compliments sinon, ca fait toujours plaisir.
@freeman : le fond, c'est que avec autant de gènes décryptés on va pouvoir sérieusement avancer dans la compréhension du fonctionnement du cerveau humain.
Le #133486
En esperant que non "amis" ricains vont commencer par eux...le besoin en est urgent!
Le #133489
Elles sont blondes les souris '
Le #133496
j'avais pô vu non plus... (faut dire que j'ai pas la TV...)

par contre, tant qu'à faire j'aurai plutôt bossé sur des bonobos, dont le patrimoine génétiques est à 98% similaire au notre...
Le #133506
Un grand merci pour cet article, je viens de télécharger le logiciel et c'est assez impressionnant...

A quoi ça peut servir ce merveilleux travail, tout simplement à peut-être trouver des solutions contre Alzheimer dont j'ai déjà et encore oublié le prénom
Le #133507
Fred Zeppelin >>>c'est Marcel Alzheimer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]