Cerveau wi fi 40 millions de dollars U.S., c'est ce qu'il vous faudrait pour arriver au même résultat que cette équipe de chercheurs américains, qui ont mis en ligne le résultat de leurs recherches : une carte en 3 dimensions des gènes du cerveau d'une souris.

Le cerveau a toujours constitué un trou noir pour la science, qui connaît aujourd'hui un saut remarquable dans sa compréhension du fonctionnement du plus puissant et du plus mystérieux des organes.  Les chercheurs du Seattle's Allen Institute for Brain Science ont mentionné les résultats de leur recherche très récemment et ont compilé leurs recherches dans l'Atlas Allen du Cerveau.


Un atlas d'un nouveau genre
Cet atlas contient les descriptions de plus de 21,000 gènes (au niveau cellulaire) contenus dans le cerveau d'une souris. Ces détails vont aider les chercheurs du monde entier à poursuivre leurs recherches sur le fonctionnement du cerveau humain cette fois-ci car les deux espèces ont plus de 90% de gènes en commun. La compréhension du fonctionnement de notre organe le plus évolué (bien que chez certaines personnes cela ne soit pas évident) sera facilitée d'autant, et nous pourrons peut-etre bientôt savoir ce qui est la cause de maladies ou dysfonctionnements tels qu' Alzheimer, Parkinson, l'epilepsie, la schizophrenie, l'autisme ou encore les comportements d'addiction en tous genres.


La recherche aux Etats-Unis
Paul Allen, co-fondateur de Microsoft et qui a financé la construction de l'institut à hauteur de 100 millions de dollars en 2003, explique que " l'information exhaustive que nous a livrée cette étude (et cet atlas) aidera de nombreux scientifiques à travers le monde à mener à bien leurs recherches et leur donnera de nouvelles pistes de recherche en ce qui concerne la neuroscience et ses champs d'application. "

L'atlas montre quels gènes du cerveau sont actifs et quelles régions et cellules contiennent les effets des agissements de ces gènes, en montrant alors comment ils lient ces activités aux fonctions du cerveau qui leur sont associées.

Pour consulter l'atlas c'est gratuit, et c'est par ici : suivez la souris.