Récifs artificiels : la mauvaise idée de l'immersion des pneus usagés

Le par  |  10 commentaire(s) Source : aires-marines.fr
pneus

Immerger des pneus usagés pour leur donner une deuxième vie en tant que récifs artificiels pouvait sembler une bonne idée. Sauf qu'ils ont surtout réussi à polluer le milieu marin sans jamais jouer ce deuxième rôle.

pneus usages recif artificielComment se débarrasser de pneus usagés mais difficiles à recycler ? En les immergeant sous le prétexte de les transformer en récifs artificiels qui pourraient alors fixer une nouvelle faune et flore et créer des îlots de vie sous-marine.

Cette idée, venue des Etats-Unis dans les années 60 à l'initiative d'un grand fabricant de pneus, a été testée sur de nombreux sites aux Etats-Unis mais aussi en Méditerranée. Mais quelques dizaines d'années plus tard, les îlots de vie se sont plutôt transformés en zones largement polluées.

Faune et flore sous-marine n'ont jamais pris sur les montagnes de pneus déposés au fond de l'eau. Entre les substances toxiques relarguées (hydrocarbures, notamment) et les effets mécaniques provoqués par l'effondrement de tas de pneus reliés entre eux par des câbles, provoquant leur dispersion au sol, les pseudo-récifs artificiels ont surtout été des décharges bien réelles.

En Méditerranée, 25 000 pneus ont été immergés par 30 mètres de fond sur le site Natura 2000 dans les années 1980. Trente ans plus tard, les pneus sont toujours bien là, ni vraiment dégradés ni colonisés par la flore ou la faune.

L'agence des aires marines protégées a mené une expérimentation pilote et retiré du site 2500 pneus usagés qui ont été recyclés...par des filières classiques. Des analyses sont en cours pour évaluer l'impact de ce retrait, avec le concours de l'Université de Nice.

Un petit film a été réalisé pour montrer "les dessous de l'opération d'enlèvement des 2500 pneumatiques sur le site Natura 2000 du cap d'Antibes et des îles Lérins".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1855133
[Salop]

Les syndicalistes français vont être heureux, du pneu en plus à brûler pour exprimer leur colère

Pourquoi ne bombarde t-on pas les ennemis de la nation avec nos déchets ? Une pierre 3 coups, des morts, de quoi bouffer pour les survivants et le tout en débarrassant nos décharges !

[/salop]
Le #1855135
"Cette idée, venue des Etats-Unis dans les années 60 à l'initiative d'un grand fabricant de pneus, "


Le #1855139
MDR ! Le mec qui veut se donner bonne conscience avec ces vieux pneu pourris... Vive les années 60 --'
Le #1855144
En chine ils ont trouvé comment se débarrasser du cyanure.
[est déjà loin].
Le #1855147
La tristesse...

L'amiante, ça peut pas servir à accueillir des espèces en voie de disparition ?
Le #1855154
Le lobby du pneu a dû réussir à embobiner des politiques...
Le #1855155
Sacrée bonne idée !!!!
Le #1855166
Je propose qu'on fasse pareil avec les barils de déchets nucléaires. Double avantage : ils disparaitraient de notre vue et leur forme ronde est idéale pour fixer les moules et les huîtres.
Le #1855188
JCDentonMale a écrit :

Je propose qu'on fasse pareil avec les barils de déchets nucléaires. Double avantage : ils disparaitraient de notre vue et leur forme ronde est idéale pour fixer les moules et les huîtres.


La France l'a déjà fait
Le #1856118
Faire des tapis anti-dérapant pour l'hiver.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]