La reconnaissance faciale éclair

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Slashdot

Des chercheurs britanniques viennent de mettre au point un logiciel de reconnaissance faciale ultra-rapide.

Des chercheurs britanniques viennent de mettre au point un logiciel de reconnaissance faciale ultra-rapide.

Quarante millisecondes : c'est le temps qu'il faudrait au nouveau logiciel de reconnaissance faciale imaginé par des chercheurs de l'Université anglaise de Sheffield Hallam pour construire une image de visage en trois dimensions ! C'est l'Institut d'Ingéniérie et de Recherche sur les Matériaux (MERI), hébergé sur le campus de l'université, qui a imaginé ce programme, testé voici quelques jours par le Ministre de l'Intérieur britannique lui-même, avec succès, semble-t-il.

Ce projet, jusqu'ici essentiellement expérimental, pourrait gagner en importance avec la décision du gouvernement Blair de rendre obligatoire, à partir de 2008, la carte d'identité nationale pour tous les citoyens britanniques titulaires d'un passeport. Les deux documents seront équipés d'une puce biométrique, dans laquelle seront stockées nombre d'informations personnelles. Une banque de données nationale sera également créée.

Le logiciel imaginé par le MERI commence par promener sur le visage à scanner une trame lumineuse, grâce à laquelle on obtient un portrait en deux dimensions, depuis lequel le programme extrapole un cliché en 3D. Les traits marquants (taille du nez et des yeux, positionnement de ces éléments les uns par rapport aux autres, etc...) sont alors repérés, comme sur une carte, et mis en mémoire par le logiciel, un peu à la manière d'une cartographie géographique en trois dimensions.

Le Pr Marcos Rodrigues entrevoit déjà d'autres applications pour le programme que son équipe a conçu, mais toutes (contrôle d'accès à des installations protégées, adéquation entre photos d'identités et clichés 3D dans le cadre d'enquêtes de police, etc...) sont orientées vers la sécurité.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96789
ah ca va servir pour identifier la "racaille" ca encore
Le #96803
Une des meilleures façon de sécuriser quelque chose, la reconaissance faciale, plus besoin de mot de passe pour l'ordinateur, une petite caméra au dessus et si vous n'êtes pas autorisé, aucune chance de duper la protection, c'est infaillible, aucune personne sur terre n'a la même distance entre les yeux, leur nez et la bouche, ce sont des choses uniques, même les jumeaux identiques n'ont pas les même mesures alors c'est la technologie de l'avenir, dans les aeroports pour attraper Ben Laden et autres terroristes ya pas mieux.
Le #96870
Ce qui me gène, c'est l'extrapolation à partir d'un image 2D. Le résultat peut il être vraiment sans erreur'
Le #109208
en faite cela peut marcher grace a certaine constante que chaque personne a comme l'ecartement des yeux ou d'autre petits truc... qui sont unique (ou presque ) pour chaque personne
mais toute reconaissance n'est pas infaible (je ne sais plus si ce mot s'écrit comme cela)
comme on fait une extrapolation il peut tjrs arriver que on accepte qq un alors qu'on devrai pas et le contraire aussi. ( et cela arrivera encore plus si on va vite .. (enfin pas forcement mais bon))
voila
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]