De plus en plus de marchands se lancent dans l’aventure des paiements virtuels sans carte, qu’il s’agisse de payer avec son smartphone par NFC ou par Paypal, la matérialisation physique de la solution de paiement est aujourd’hui bousculée.

Uniql  Uniqul, une société basée en Finlande souhaite aller encore plus loin dans ces systèmes de paiements sans carte et sans contact. Le groupe vient ainsi de dévoiler un système permettant à un client de payer ses achats simplement en faisant face à une caméra équipée d’un module de reconnaissance faciale.

La caméra est directement reliée à une base de données établie dans la banque de l’acheteur. Il n’aura ainsi qu’à s’identifier en regardant la caméra pour être reconnu et valider le transfert de la somme due.

Uniqul annonce que ce système serait plus rapide et plus sécurisé que les systèmes de paiement NFC actuellement proposés sur le marché.

Le système fonctionnerait ainsi : chaque magasin serait équipé d’une tablette Uniqul ainsi que d’un comptoir de paiement dédié. La tablette ou une caméra prendrait le client en photo et procéderait à une identification biométrique. Si le client a enregistré des données biométriques ( sa photo ) et l’a associé avec sa carte bleue, son profil apparait sur la tablette et il n’a qu’à presser "OK" pour valider le transfert.

Le paiement serait ainsi réduit à 5 secondes contre 30 secondes avec le système NFC actuellement le plus rapide du moment.

Bien entendu, des frais seront mis en place pour l’utilisation du système, à la charge de l’acheteur: 7 euros par mois pour un accès international, 3 euros pour une région prédéfinie, et 1 euro pour une zone de 1 à 2 km à partir du point de votre choix.

Uniqul annonce que son système de chiffrement des données est comparable à celui utilisé dans les armées, et qu’il serait impossible de tromper le module de reconnaissance faciale.

Le système devrait être lancé à Helsinki en Suède très prochainement.

  

Source : Dvice