Reconnaissance vocale : un marché en plein essor

Le par  |  5 commentaire(s)

Une technologie mature" Après des années de déception, la technologie est mature avec des dizaines d'applications ", a déclaré à Reuters Jean-Paul Haton, chercheur au Loria, un laboratoire rattaché au CNRS.

Une technologie mature
" Après des années de déception, la technologie est mature avec des dizaines d'applications ", a déclaré à Reuters Jean-Paul Haton, chercheur au Loria, un laboratoire rattaché au CNRS.

Selon Gartner, ce marché atteindra, en 2007, 258 millions de dollars. Il concerne des domaines aussi variés que les renseignements téléphoniques, la vente à distance ou les SAV ( Services Après Vente ), domaines dans lesquels la place de l'homme est minimale voire rare, substitué par des technologies vocales de France Télécom, IBM, Nuance ou Prosodie.

Ces technologies ont pu se développer principalement grâce à la miniaturisation et à des algorithmes permettant d'éliminer les bruits environnants, d'intégrer l'émotion dans les voix de synthèse, détaille Jean-Paul Haton, auteur de " Reconnaissance automatique de la parole ".


Aussi fiable que l'homme
Chez Nuance, numéro un de ce secteur, on annonce un taux de réussite approchant les 95 %. Patrice Vielpeau, responsable des technologies vocales dans la firme, affirme qu'aujourd'hui " la fiabilité n'est plus un problème majeur ", de même que la reconnaissance d'accents régionaux.

France Télécom, qui a lancé le 118710, un service de renseignements téléphoniques entièrement automatisé, annonce une fiabilité proche des appels traités par des humains. En outre, selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, le taux de réussite de ce service est établi à 80%, tout comme le 118711, qui, lui, n'est pas automatisé.

" Le 118710 impose seulement le principe du dialogue dirigé ", a indiqué à Reuters une porte-parole de France Télécom.

Dans les années à venir, la reconnaissance vocale va très certainement élargir ses champs d'action. Goodry Gubbels de Teleperformance Interactive estime que " pour des tâches basiques, la valeur de l'humain est si nulle, que l'automatisation s'impose ".


Avantages économiques
Selon Nuance, une solution basée sur un serveur vocal coûterait cinq fois moins cher pour une entreprises que l'intervention humaine pour un service équivalent.

Même son de cloche pour Prosodie - 4 millions d'appels par mois -, qui déclare que la technologie a par exemple permis à Darty de regrouper tous les numéros de ses servics après-vente en un seul capable de diriger le client vers le bon conseiller.

" Darty avait environ 30% d'appels non qualifiés avant d'opter pour la reconnaissance vocale ", a indiqué François Chaffard de Prosodie, hébergeur de systèmes vocaux pour Crédit Agricole, MMA, M6 Boutique, SNCF ou Télé 2.


Reconnaissance mobile pour les téléphones portables
L'avenir se situe également dans les applications vocales pour téléphones mobiles. Ainsi Philippe Jeanrenaud de chez Nuance a récemment présenté la technologie SpeechPAK qui permet grâce à la voix d'écrire ou de faire lire un SMS, ou bien encore d'effectuer une recherche sur Google.

" En situation de mobilité, la reconnaissance vocale est plus adaptée " a t-il assuré à nos confrères de Reuters. Une perspective intéressante quand on sait que 15% des automobilistes écrivent un SMS lorsqu'ils sont au volant.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116682
Pour vous faire un aperçu des évolutions de la synthèse vocale, vous pouvez vous rendre sur le site de Loquendo, c'est assez agréable à entendre, on dirait presque une vraie personne http://actor.loquendo.com/actordemo/default.asp'voice=Juliette
Le #116687
C'est un peu differend, là on parle de reconnaissance vocale.

Je connai plutôt bien le domaine, et je peut vous dire que les technologies ne sont pas en pleine essort, ce derneir étant déjà passé. En a résulté des systemes de grande qualité aujourd'hui... Les applications pratiques peuvent débuter!
Le #116705
pour info, Nuance a racheté Scansoft qui avait racheté Dragon
Le #116707
Enfin l'homme va être totalement remplacé par des machines ce qui va faire le bonheur des actionnaires.
Le #673041
Il y a eu des progrès considérables sur la reconnaissance proprement dite et la synthèse des voix restituées. Conviviance travaille sur des applications professionnelles de plus en plus élaborées et fiables, qui restituent une satisfaction sans faille, sur la relation clients. Nous ne devrions pas être très loin des premières réussites "homme/machine"...

See: http://www.conviviance.fr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]