Linux logo

La société Red Hat a annoncé, il y a une quinzaine de jours, une nouvelle version de son système d'exploitation, la  Red Hat Enterprise Linux 4.0.

Au menu, on retrouve principalement une amélioration des performances au niveau de la gestion des bases de données, la présence d'un nouveau module de sécurité, ainsi qu'un nouveau gestionnaire de mémoire virtuelle.
Ce système proposera également FireFox, pour naviguer sur le web, et OpenOffice pour travailler.

Pour les connaisseurs, cette distribution est basée sur Fedora Core 3 dôtée du noyau Linux 2.6.9.


Le point fort de cette nouvelle version reste le nouveau module de sécurité, le "Security-Enhanced Linux (SELinux)", qui a été développé en partenariat avec la National Security Agency (NSA), une agence gouvernementale américaine similaire au FBI. Ce module proposera une sécurité accrue, via une nouvelle gestion des droits et privilèges associés aux services. Plus concrètement, en cas d'intrusion, cette dernière sera plus limitée.

"C'est une fonction utile pour des environnements hypersécurisés mais aussi pour des environnements restreints à une tâche, comme des serveurs de noms de domaine, et sur lesquels il suffit de recopier des règles prédéfinies" explique Michael Tiemann de chez Red hat.


Une idée à reprendre chez Microsoft ' ;-)