Présentation :


Statoil
est une compagnie pétrolière et gazéifère avec 23.899 employés et des activités dans 29 pays.
Ses revenus totaux en 2004 étaient de 306.2 milliards de $.

Le groupe est  fournisseur de 60 % de toute la production norvégienne de pétrole et de gaz, et sa production internationale est sans cesse en progression.
C'est l'un des plus grands vendeurs du monde de pétrole brut, Statoil est également un fournisseur important du gaz naturel sur le marché européen et a des opérations industrielles substantielles.
 
Le groupe possède des stations-services dans les pays scandinaves, en Irlande, en Pologne, les états baltiques et en Russie.


Statoil1


Encore un perte sèche pour Unix et un désintéressement de la plateforme Windows Server 2003.

Malgré le rapport des Yankees*, Statoil , la plus grande société pétrolière de Norvège migre en effet sous Linux et réalise par la même occasion 50 % d'économie sur son parc de licences et de machines.

C’est la distribution Red Hat Enterprise Linux, qui a eu comme seul principal concurrent une autre distribution, la Suse Entreprise, qui a une nouvelle fois raflée la mise.

Red hat


En premier lieu, les ingénieurs de Statoil s’attaqueront aux serveur DNS et la messagerie électronique qui passeront d’Unix à Red Hat Entreprise.

En second  lieu, ce seront les applicatifs métiers, et les divers instruments de calculs spécifiques qui feront cette migration en laissant le restant sous Unix, jusqu’a leur prochaine date de migration.

Une application spécifique comme Schlumberger Eclipse a vu ses performances décupler (!) et, 70% des applications E&P de Statoil sont exécutées sur Red Hat Enterprise Linux ainsi le nombre de variantes UNIX déployées au sein de Statoil est passé de sept à quatre se plait-on à dire.

Propos recueillis :

« Nous avons opté pour Red Hat Enterprise Linux en raison de la grande part de marché de Red Hat et de l'OS ouvert. Comparé aux alternatives parmi lesquelles SuSE se plaçait comme le principal concurrent, Red Hat s'est distingué en offrant notamment un support partenaires et ISV bien supérieur, ce qui signifie qu'il n'y a pas seulement davantage de produits et de documentations disponibles, mais aussi que la concurrence entre les fournisseurs tiers est plus animée » a déclaré Johnny Roen de Statoil.


" Statoil avait des objectifs très clair en choisissant de migrer de la technologie existante Unix vers Red Hat Enterprise Linux : assurer une consolidation sur une seule plate-forme ouverte, améliorer la performance et réduire les coûts " a déclaré Werner Knoblich, Directeur EMEA chez Red Hat. " Le projet de consolidation de Statoil est toujours en cours mais le nombre de variantes Unix a déjà diminué de sept à quatre. Aujourd'hui, 70 % des services fonctionnant auparavant sur UNIX fonctionnent sur Red Hat Enterprise Linux, permettant ainsi à Statoil de faire des économies de coûts de plus de 50 % après la migration des systèmes d'Unix vers Linux sur Intel. Statoil illustre bien les avantages qui peuvent être obtenus en combinant une stratégie de migration claire avec un support solide fourni par Red Hat et ses partenaires. "



Posycho penguin

*
Yankees = Yankee group