Alors que Canon est récemment revenu sur le devant de la scène en annonçant son nouveau modèle d'appareil photo reflex qui permet une définition 4K, le fabricant RED Digital Cinema surfe sur la vague avec sa nouvelle caméra appelée RED Scarlet-X.

Cette dernière, attendue par les professionnels du genre depuis quelques années, opte pour un design relativement compact. Concrètement le produit se décline du fameux modèle EPIC de la société, dans l'optique de proposer des performances relativement similaires à un prix nettement plus abordable ( l'EPIC se vend environ 40 000 dollars ).

RED Scarlet-X - 2 RED Scarlet-X - 1

Caméra professionnelle RED Scarlet-X ( cliquez pour agrandir )

L'appareil permet une résolution 4K en mode vidéo ( 4 096 x 2 160 pixels ) et 5K en mode photo ( 5 120 x 2 700 pixels ). S'il n'est pas possible de filmer au-delà de 25 images par seconde via un capteur CMOS S35 de 14 millions de pixels, le RED Scarlet-X opte pour le format RedCode RAW pour favoriser un traitement de qualité.

Le modèle dispose par défaut d'une mouture Canon qui permet de contrôler l'autofocus des objectifs EF via un écran LCD tactile. Enfin, il faudra compter sur des prises HDMI et SDI, avec la possibilité d'enregistrer directement sur support SD.

Le prix de cet appareil haut de gamme utilisé sur certains longs-métrages tels que Contagion s'élève de base à 9 750 dollars. Le kit comprenant un écran tactile, un dispositif SSD 1,8 pouces de 64 Go avec son module, un adaptateur secteur et deux batteries est quant à lui commercialisé à 14 000 dollars.