Un Redberry chinois répond à qui vous savez

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Slashdot
Blackberry logo

Non contente d'avoir bloqué pendant deux ans la diffusion du service d'e-mail sécurisé Blackberry sur son territoire, la Chine donne implicitement son aval au lancement d'un système concurrent, au nom plus qu'évocateur.

Non contente d'avoir bloqué pendant deux ans la diffusion du service d'e-mail sécurisé Blackberry sur son territoire, la Chine donne implicitement son aval au lancement d'un système concurrent, au nom plus qu'évocateur...

Blackberry logoAprès s'être vu interdire l'accès à l'immense marché de la République Populaire de Chine pendant deux longues années, la firme canadienne Research In Motion et son Blackberry se voient maintenant concurrencés sur le même territoire par un nouveau service équivalent, 100% chinois, et baptisé sans honte "Redberry".

L'initiative revient à la firme China Unicom, qui lancera son offre vers la fin du mois de mai. Le nom est bien entendu un pied-de-nez au déjà bien secoué Blackberry, et une référence à la couleur du drapeau chinois, et malgré le mutisme des principaux acteurs, on peut s'attendre à ce que l'affaire se termine, un jour ou l'autre, devant un tribunal, d'autant que le contenu de Redberry sera proche, "trrrrès prrrroche", de celui de son concurrent canadien, avec sans doute un conséquent avantage en terme de prix. Actuellement, RIM propose déjà son service sur le territoire chinois, mais de manière indirecte et limitée, puisqu'il le diffuse à Hong-Kong (contre 64 dollars US par mois), rentrée il y a quelques années dans le giron de la République Populaire. L'élargissement du service à l'ensemble du pays était subordonné aux craintes du gouvernement chinois de ne pouvoir vérifier le contenu des e-mails échangés sur le réseau Blackberry, en raison de son système de protection par chiffrement.

A la fin mai, donc, si tout va bien, Blackberry entrera sur le marché chinois par la grande porte, soit trois ans après en avoir exprimé le souhait, mais s'y heurtera d'emblée à un sérieux (') concurrent. Il paraît que manger des baies* est bon pour la santé.

Ce sont les Chinois qui vont être contents...


* "Berry" signifie "baie" en anglais.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99599
Et les Blackberry ils sont fabriques ou ' au Canada '
Le #99606
comme le disait goldman "le rouge après le noir".
Le #99608
De toutes facon les chinois
(comme les japonais )
(comme les américains)
(comme les européens cf industrie textile)
font du protectionisme le plus souvent possible.
La il est dicté par les "règles" de sécurite (dictature '') concernant la survillance des informations (pour pouvoir detecter les terroriste il faut surveillé TOUTES les communications (d'aileurs on commence la même chose en France et en Angleterre)
Le #99609
kolair >très bon
Le #99620
Oui mais chez les chinois ça s'accompagne de Censure, et là c'est tellement plus grave...
Le #99642
et l'omc elle fait quoi ' c'est quand elle serait utile qu'elle n'est pas là.
Le #99650
LordWolfy: ce que tu dis sur le textile relève de l'erreur.
1- sur le textile et la chaussure, nous ne faisons pas plus de protectionisme que les USA;
2- d'après l'OMC, si on ne doit pas faire de protectionisme, il me semble qu'on ne doit pas non plus inondé un marché en le "déstructurant" totalement, ce que font les Chinois sur le textile. Contingenter leurs exportations n'est alors pas une entorse aux principes de fonctionnement de l'OMC.
3- pour de fieffés protectionnistes, les Européens manifestaient tout-de-même de drôles d'intetnions dans le TCE. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je me réjouis du non en France et aux Pays-Bas. Il n'y a de concurrence équitable et non fausée que dans des conditions sociales équitables. Ce n'est manifestement pas le cas et ce bel exemple chinois le prouve. Doit-on à tout prix (j'insiste sur le "à tout prix") commercer sans restrictions avec une telle dicature' Je pense que non. Evidemment, les rédacteurs du TCE et l'OMC s'en fichent.
Le #99651
Màj à l'attention de Ange-Gabriel
http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml'&news=3376736

Il s'agit d'une dépêche Reeuters annonçant l'arrivée prochaine de RIM avec son Blackberry en Chine, en collaboration avec China Mobile
Le #99675
Merci, Wolvie, mais c'est mentionné--avec moins de détails, il est vrai--dans le dernier paragraphe... Je vais cependant me pencher sur la question.
Le #99755
Sauf que le non à la constitution français et le non hollandais ne se sont pas fait du tout pour les mêmes raisons, les pays-bas y voyant un texte liberticide alors que les français le trouvaient trop libéral...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]