Bill Gates, le fondateur de Redmond, peut se féliciter. En effet la justice américaine a mis fin aux poursuites "anti-trust" contre la firme. Bataillant sur deux fronts à la fois, d'une part aux USA et d'autre part en Europe, le géant du logiciel est accusé de position dominante sur le monde informatique.

Toutefois, en Europe, Microsoft devra encore combattre de longues années avant de s'en sortir la tête haute. Ce 30 juin 2004, la Cours d' Appel de Columbia (WDC) vient d'entériner les poursuites de novembre 2001.(DOJ) Voir cette news pour plus d'informations: http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,2127867,00.htm

Seul le Massachusetts reste en procès et réclame des sanctions encore plus sévères contre Microsoft. Toutefois faudra t' il encore qu'un juge veuille bien se pencher sur le dossier en appel.

Microsoft a mis aussi un terme à la plainte de consommateurs américains pour un montant de 10 millions de dollars, échangeable en logiciels ou matériels. Le Minnesota avait obtenu dernièrement un compromis de quelque 182 millions de dollars pour les mêmes conditions.

Cette décision de WDC ( Washington DC ) va t'elle influencer la Cours Européenne '

Microsoft compte dessus. Bill Gates a réitéré sa demande d'information complémentaire vers M.Monti ( le commissaire européen) sur ce qu'il demandait exactement à la firme de Redmond de retirer de Windows. En effet, Microsoft n'est pas sur de voir les remèdes drastiques exigés par Bruxelles annulés par la CEJ ( Cour Européenne de Justice).

Pour rappel :

La CE exige le retrait du Windows Media Player (WMP) ainsi que le partage d'informations techniques à ses concurrents afin qu'ils assurent l'entière compatibilité de leurs logiciels avec les solutions Microsoft.