Allemagne : redevance sur les ordinateurs effective en 2007

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Reuters US
TV - Internet

Les présidents des 16 landërs (états fédéraux) de l'Allemagne l'ont décidé, à compter du 1er janvier 2007, les détenteurs (ménages et entreprises) d'un ordinateur ou d'un téléphone portable capables de recevoir la télévision et des programmes radio via Internet, devront s'acquitter d'une redevance s'ils ne la payent pas déjà.

Les présidents des 16 landërs (états fédéraux) de l'Allemagne l'ont décidé, à compter du 1er janvier 2007, les détenteurs (ménages et entreprises) d'un ordinateur ou d'un téléphone portable capables de recevoir la télévision et des programmes radio via Internet, devront s'acquitter d'une redevance s'ils ne la payent pas déjà.


Cela aura mis du temps mais la taxe arrive
Cette redevance dont nous vous parlions dans une de nos actualités, a été décrétée en 2004 mais sa mise en application a pris du retard eu égard à divers amendements. S'il était sûr que cette dernière verrait bien le jour Outre-Rhin, restait encore à déterminer son montant exact ce qui vient donc d'être fait. Les internautes allemands concernés devront débourser 5,52 euros par mois (la redevance TV " conventionnelle " étant de 17 euros par mois).

Si pour les quelques particuliers qui jusqu'à présent ne la payaient pas, cette redevance est certes une mauvaise nouvelle, elle l'est encore plus pour les entreprises et notamment les plus petites.


Le cas français
Quant à la France, pour rappel, notre ministre de la Culture et celui délégué au budget avaient déclaré que si la question n'était pas d'actualité, elle mériterait que le gouvernement s'y penche dans un futur proche avant que notre premier ministre ne précise quelques jours plus tard : " Le gouvernement n'a aucun projet en ce sens et je ne crois pas que ce serait une bonne chose puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil (Internet), qui est très important pour notre économie et l'ensemble de nos concitoyens. "

L'exemple de nos voisins allemands risque toutefois de relancer le débat en france, une fois certaines échéances passées.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137874
Qq part c'est logique vu que la redevance sert a payer les diffuseurs....

Mais ca fait qd mm ch**r surtt qd on a pas full thune et que qq part, c'est un double jeu de l'etat qui pousse a consommer consommer consommer et donc acheter les nouveautés amenes par les industries ( poru creer de l'emploi) et ensuite taxer sur cette consommation limite " obligatoire" ...

Un peu comme la taxe sur les support digitaux et el fait que ca soit tjs illégal de copier...

Triste triste venalité du monde.

Dreamer
Le #137875
Dreamer:
Pour l'emploi, ça peut se discuter, vu tout ce qu'on importe. Mais admettons.

Gnt est devenu un site en langue allemande ou dont l'audience se fait essentiellement outre-Rhin' Ou doit-on vous lire (/ne pas vous lire, pour le coup) comme Voici ou Le nouveau détective' FRanchement, le titre de la news fait dans le sensationnel "à deux balles" et ce n'est pas glorieux. Je dirais même qu'il ne rend pas justice au contenu intéressant du billet.
Le #137876
Non, c'est pas logique. Puisque la redevance ne sert qu'à payer TF1, FR2, FR3, FR5.

Pourquoi les autres chaînes arrivent à survivre sans '
La pub biensûr ! Une seule pub = 1 million de FF. Rien à voir avec la pub sur internet.
Le #137879
@kof2006
TF1 n'est pas une chaine publique donc la redevance ne l'a finance aucunement. Cependant celle-ci finance egalement les radios publiques (Radio France,...) et donc pas seulement la tv.
Le #137880
re @kof2006 "Une seule pub = 1 million de FF"

Je n'avais pas vu au debut mais apres coup ce chiffre m'a choque un peu et me paraissait tout de meme un peu eleve.


Deja un espace pub se negocie, c'est pas un prix fixe, et egalement il se paye au temps, au creneaux horaire et en fonction de la chaine (et surement parfois cela depend de la boite qui veut annoncer), donc pas au forfait.
Voila un lien http://www.lentreprise.com/actu/4.12688.html qui montre qu'une petite PME a pu se payer des spots tv donc pas a 1 M de FF piece ce qui serait du suicide pour une petite boite.

En lisant l'article on y apprend au sujets des spots pub de cette petite boite que:
- "Nous allons passer sur TF1, LCI ou encore des chaînes thématiques comme Ushuaïa. En prime-time, en day-time ? de midi à 14 heures ? ainsi que le week-end"
- "Pour 250 spots de 10 ou 18 secondes chacun, nous avons déboursé 1 million d?euros"

Ce qui au final est bien loin du chiffre que tu annonce tout de meme. Et encore j'ai pas beaucoup cherche je suis sur qu'on peut trouver plus d'infos encore sur le sujet.

Edit: Autre site interessant que je viens de denicher et parlant du sujet: http://www.snptv.org/actualites/actualites_tab.php'id=630

On y apprend que: "Les tarifs publicitaires TV sont restés très attractifs l'été.

En juillet-août 2006, le tarif moyen brut d?un spot TV (sur les chaînes nationales, hors chaînes numériques et espaces régionaux) a été inférieur de 35,4% (à 6 587 ?) à celui du 1er semestre 2006 (10 130 ?)."

Ce qui nous renseigne egalement sur un fait tout bonnement normal, les tarfis varient en fonction des periodes
Anonyme
Le #137881
Il est quand meme IMPORTANT de rappeler que cette taxe devait financer les chaines public car à l'époque il n'y avait pas autant de publicité.

A voir le contenu des programmes TV sur les chaines publics on se demande vraiment pour quoi est utilisé cette argent en sachant que maintenant il y a en plus les énormes recettes publicitaires !!

Pour finir, malgré les pubs, la taxe ne fait qu'augmenter.. mais pas le contenu des programmes.. Derrick et les vieux films à la con sont toujours la et cela ne doit pas couter bien cher.

Peut etre devrait on supprimer quelques primes te privilèges à certains dirigeants et présentateurs TV


Le #137882
Je plussoie aggripa.

Le titre raccoleur sous entendant qu'en France la taxe arrive est tout simplement scandaleux.

Ce n'est pas la première fois, et si ça arrive encore un fois ce sentationalisme à deux balles (et j'ai du mal à mettre un s tellement c'est petit) j'agirai personnellement en conséquence.

A bon entendeur comme on dit.
Le #137885
petitlutinmalin

le problème c'est les salaires scandaleux, des presentateurs et autres journaleux, qui sont très loin de normes. Faut bien les payers et je parle meme pas des dépences divers qui ferait vomir le commun des mortels. La monnaie de base c'est pas l'euro, mais le millier d'euros.

Pourquoi ce priveraients t'ils, t'en qu'il y a la vache lait qu'est le français.
La télévision est une lieu hautement strategique, pour qui veux capter l'attention des citoyens,politiques,publicitaires, associations, etc...
La télé est chouchoutée dorlotée, rien n'est trop beau pour elle, les dépensent sont somptuaires, et malheur a celui qui voudrait remettre ça en cause.
Pauvre monde
Le #137886
"un ordinateur ou d'un téléphone portable capables de recevoir la télévision et des programmes radio via Internet, devront s'acquitter d'une redevance s'ils ne la payent pas déjà."

vous connaissez un pc non capable de recevoir tv ou radio sur internet'
ca revient plus à une face caché de la taxe sur le net, sans pour autant laisser qq droits au dl ...
Le #137888
@enigmatiqk : bah n'importe quel ordinateur connecté à internet peut recevoir la télé et les radio.... en streaming.

Même si ceux qui sont en bas débit, sans télé par ADSL deviennent d'un coup taxable car "peuvent recevoir", même si pratiquement, c'est complétement inutilsable tellement le débit est faible.

C'est magique, hop, d'ou coup, on fait payer des millions de gens pour un produit qu'ils peuvent théoriquement avoir, mais qu'en pratique, non
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]