Fleur-Pellerin On va finir par y arriver tant cette idée occupe depuis des années les esprits des gouvernements successifs. L'élargissement de l'assiette de la redevance TV - contribution à l'audiovisuel public – n'est pas pour 2015 mais " au plus tôt en 2016. "

L'extension de cette contribution - qui est un impôt - à d'autres appareils que le seul poste de télévision avait déjà été évoquée en début d'année par la ministre de la Culture et de la Communication devant une commission de l'Assemblée nationale.

Next INpact a repéré une réponse du ministère de la Culture à une question écrite d'une députée qui va dans le même sens. Publiée le 18 août, cette réponse indique :

" Le Gouvernement estime qu'il est aujourd'hui injuste de limiter le fait générateur pour l'assujettissement à la contribution à l'audiovisuel public à la seule détention d'un poste de télévision, dans un contexte de forte évolution des usages dans la consommation des services audiovisuels en général. "

La réponse précise que " l'impact de la réforme sur les contribuables sera attentivement étudié, afin de ne pas peser sur le pouvoir d'achat des foyers les plus modestes, notamment des jeunes. "