Le site Internetactu nous propose un article consacré au monde des jeux vidéo libres.


Même si le monde des logiciels libres a explosé ces dernières années, comme avec le succès phénoménal du navigateur web Firefox, ou du système d'exploitation GNU/Linux, une incertitude persiste quant à l'avenir du monde des jeux libres.
Notre confrère du site Internetactu s'est penché sur cette délicate question et nous propose un article très intéressant que je vous laisse consulter, en partie, ci-dessous.



"Le succès de Linux ou de Firefox est-il transposable au domaine du jeu vidéo ' Rien n’est moins sûr si on regarde attentivement l’univers du jeu libre et celui du jeu commercial. Si le développement de jeux libres progresse constamment, ses buts, ses objectifs et ses moyens sont si radicalement éloignés du monde des jeux commerciaux qu’il n’est pas certain que les deux mondes sachent se rencontrer.

Sur plus de 100 000 applications et projets OpenSource référencés sur SourceForge.net, près de 9 000 concernent des jeux. Une proportion loin d’être négligeable qui montre à elle seule que, dans ce domaine particulier du développement logiciel, le libre progresse également.

Un bon exemple en est le jeu Civilization. Créé par l’une des stars mondiales du jeu vidéo, Sid Meier, Civilization a été commercialisé à partir de 1991, par Microprose. Il devient rapidement un succès, qui donnera lieu à plusieurs autres versions, notamment Civilization II (1996) et Civilization III (2001). Une version IV est en principe prévue pour septembre 2005. Indéniablement, Civilization est devenu un jeu culte qui demeure, pour beaucoup de joueurs, la référence en matière de jeux de stratégie.

Dans le même temps, une version alternative - et libre - du jeu s’est développée. Freeciv, démarré en 1995 par trois étudiants danois, avait à l’origine pour but de créer un clone de Civilization pour Linux. Dix ans plus tard, le projet est plus que jamais actif. Des dizaines de versions successives ont vu le jour (la dernière en juillet 2005) et le jeu, proposé sous la licence libre GNU GPL, est disponible pour de multiples plates-formes, à commencer par Linux, Windows ou Mac OS, ainsi que d’autres systèmes plus exotiques. La documentation du jeu existe en plusieurs langues, notamment le français et l’espagnol. Le projet est géré à l’aide d’un wiki, de multiples listes de diffusion et autres forums. Complété par des utilitaires (notamment un éditeur de cartes), Freeciv a remporté plusieurs récompenses et, de l’avis général, est un excellent jeu qui n’a rien a envier à son modèle. Au total, bien qu’entièrement libre et gratuit, Freeciv a été mis au point par plusieurs centaines de développeurs bénévoles. Quelques donateurs ont permis de recueillir un peu moins de 3 000 $, utilisés pour acheter du matériel. Une somme dérisoire comparée aux budgets de développement d’un jeu classique."



Lire la suite de l'article