Luc marie chatel Souvenez-vous, lors d'une précédente actualité, nous évoquions les mesures devant être très prochainement imposées aux fournisseurs d'accès à Internet et aux opérateurs de téléphonie mobile au sujet de leurs services d'assistance téléphonique, à savoir le temps d'attente gratuit et la non-surtaxation des appels. Alors que le projet de loi doit être présenté ce mercredi au Conseil des ministres avant d'être examiné par le Parlement au mois de décembre, les intéressés ont décidé de faire pression.


Les abonnements pourraient tout simplement augmenter

Ce lundi, Luc-Marie Chatel, secrétaire d'État à la Consommation à l'origine de ce projet de loi, a ainsi reçu une lettre de la part de l'AFA ( Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet ) à laquelle s'est jointe Free. Dans celle-ci, les auteurs tentent de défendre leurs intérêts indiquant que le fait d'interdire la surtaxation de la hotline en plus d'imposer le temps d'attente gratuit était une mesure discriminatoire envers un secteur pourtant innovant et créateur d'emplois. Les FAI indiquent avoir l'impression de servir de boucs-émissaires, sachant que l'administration française et d'autres secteurs pratiquent cette surtaxation ( heureusement quelqu'un d'autre s'en occupe ). Cette mesure pourrait par ailleurs entraîner une dégradation du service d'assistance qui nécessite de l'argent pour être tenu par un effectif suffisant et compétent.

Si ces mesures concernant les services d'assistance étaient effectives, les fournisseurs d'accès à Internet ont déclaré qu'ils pourraient augmenter les prix de leurs abonnements. À suivre de très près donc.