L'effet Leidenfrost à l'aide de nos machines

Le par  |  22 commentaire(s)
Leidenfrost (Small)

L'effet LeindenfrostVous avez tous remarqué, quand une gouttelette froide entre en contact avec une surface portée à haute température ( telle qu'une poêle par exemple ), un mince coussin de vapeur se forme entre les 2, et soutient la gouttelette qui ne touche donc pas la surface en question.

L'effet Leindenfrost
Leidenfrost smallVous avez tous remarqué, quand une gouttelette froide entre en contact avec une surface portée à haute température ( telle qu'une poêle par exemple ), un mince coussin de vapeur se forme entre les 2, et soutient la gouttelette qui ne touche donc pas la surface en question.

Cette vapeur faisant office d'isolant, l'échange de chaleur entre la goutte et la surface devient donc très faible. Ceci est appelé l'effet Leidenfrost. Il s'applique à l'eau et l'azote, entre autres, et agit entre - 196 °C à 151 °C.


Une simulation réussie
Un groupe de chercheurs américain s'est penché sur la question, en réalisant avec succès une simulation qui démontre que l'on peut agir sur ces gouttelettes dans la direction choisie en les plaçant non pas sur une surface lisse mais sur une surface en dents de scie. Ils précisent qu'il faudrait une force infinie pour que les 2 parties entrent en contact


Une solution pour nos processeurs
Dès lors, rien ne nous empêche de penser que cette effet serait une solution comme une autre pour le refroidissement de nos processeurs qui pose pas mal de soucis quand on voit celles employées lors d'overclock extrême. Il suffirait de placer dans l'ordinateur une pompe se basant sur l'effet Leidenfrost. La chaleur dégagée actionnerait la pompe qui actionnerait le refroidissement.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #107080
En voila un truc qu'on verra probablement jamais
Le #107082
N'a rien compris au mode de fonctionnement appliqué à nos CPU moi
Le #107084
idem que Enzoliv... mais Didier lui même l'a-t-il compris ' lol
Le #107085
Et moi, tout ce que je comprends, c'est que ce systeme joue le role d'isolant thermique, ce qui pour moi est totalement contraire a l'effet recherché (une dissipation thermique plus importante)...
Le #107086
J'avais déja constaté de fenomene en versant de l'eau sur une flaque d'étain chaud , mais sans conaitre son nom ! L'effet est a voir, c'est assez spectaculaire. Aujourd'hui, j'ai l'explication du fenomene sur un site ou je ne m'attendais pas du tout a la trouver... comme quoi l'informatique englobe de plus en plus de dommaines !
Le #107092
stouf : pareil.
Si ca agit comme un isolant, je vois mal comment ça peut refroidir, alors que le but est justement d'évacuer la chaleur dégagée par le processeur (et pour ça, il faut donc au contraire quelque chose qui conduise très bien la chaleur ailleurs)
Le #107095
ok avec underseb, un truc qui sera comme des milliers d'autres trucs rangé dans les cartons
Le #107097
bon je vais tenter d'expliquer
En applicant des gouttelettes d'eau sur des processeurs lors de la monté en T°, on refroidit le proc par deux principes :
- l'échange thermique proc chaud / eau froide
- récupération de l'énergie dégagée (vapeur) pour alimenter un ventilateur.
De plus l'effet physique de la réaction est que l'eau ne touche jamais le processeur car le "choc thermique" entre les deux est trop important.
voili voilà

Amis de la culture : http://en.wikipedia.org/wiki/Leidenfrost_effect
Le #107098
Je me suis dis comme stouf (et du coup, comme ENZOLIV après...)
C'est limite du non-sens cette news
Le #107100
"Une simulation réussie
Un groupe de chercheurs américain s'est penché sur la question, en réalisant avec succès une simulation qui démontre que l'on peut agir sur ces gouttelettes dans la direction choisie en les plaçant non pas sur une surface lisse mais sur une surface en dents de scie. Ils précisent qu'il faudrait une force infinie pour que les 2 parties entrent en contact"

"La direction choisie" c'est le sens de la dissipation/isolation voilà cela répond-t-il à vos questions .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]