L'effet Leindenfrost
Vous avez tous remarqué, quand une gouttelette froide entre en contact avec une surface portée à haute température ( telle qu'une poêle par exemple ), un mince coussin de vapeur se forme entre les 2, et soutient la gouttelette qui ne touche donc pas la surface en question.

Cette vapeur faisant office d'isolant, l'échange de chaleur entre la goutte et la surface devient donc très faible. Ceci est appelé l'effet Leidenfrost. Il s'applique à l'eau et l'azote, entre autres, et agit entre - 196 °C à 151 °C.


Une simulation réussie
Un groupe de chercheurs américain s'est penché sur la question, en réalisant avec succès une simulation qui démontre que l'on peut agir sur ces gouttelettes dans la direction choisie en les plaçant non pas sur une surface lisse mais sur une surface en dents de scie. Ils précisent qu'il faudrait une force infinie pour que les 2 parties entrent en contact


Une solution pour nos processeurs
Dès lors, rien ne nous empêche de penser que cette effet serait une solution comme une autre pour le refroidissement de nos processeurs qui pose pas mal de soucis quand on voit celles employées lors d'overclock extrême. Il suffirait de placer dans l'ordinateur une pompe se basant sur l'effet Leidenfrost. La chaleur dégagée actionnerait la pompe qui actionnerait le refroidissement.