WebRankInfo publie aujourd'hui une étude sur la relation unissant le PageRank et le backlink.

Entre-nous, si ces mots vous semblent barbares, passez votre chemin. Si par contre, tel n'est pas le cas alors, sautez sur cet article complet qui vous interressera, vous (et seulement vous), vous les pros du référencement.

 

Bien souvent dans les forums ou par email on me pose une question de ce genre : "Combien faut-il obtenir de backlinks pour avoir PR5 '". Réponse simple et toujours identique : "On ne peut pas répondre à cette question car le PR (PageRank) ne dépend pas que du nombre de liens, il dépend aussi surtout du PR de chacun de ces liens...". Formulé autrement, une page peut avoir PR5 avec un seul backlink tandis qu'une autre peut avoir 3000 backlinks et PR5 également.
Peu d'intérêt donc de faire ce genre d'analyses... Sauf peut-être si l'on compare les résultats au fil du temps. C'est ce que j'ai fait en analysant des dizaines de milliers de pages depuis plus de 8 mois. Pour chaque donnée, je dispose donc du nombre de backlinks et du PR de la page ayant ces backlinks. Ces données ne proviennent pas d'un outil exploitant un crack de la Google Toolbar mais de la rubrique MyWri sur WebRankInfo. Celle-ci permet à chaque membre de WRI de connaître en un instant le PR et le nombre de backlinks de 10 sites qu'il a choisis (d'autres informations sont également données).

 

La suite de l'article