Les étudiants, enseignants ou chercheurs connaissent bien le réseau RENATER, lancé il y a une dizaine d'années, qui est utilisé par les établissements publics.

Pour rappel, RENATER signifie Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche.

François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a tenu le 9 juin dernier au ministère une conférence de presse à l’occasion du lancement du réseau RENATER-4, correspondant à la quatrième évolution technologique de ce réseau de communication qui sera déployé d'ici la fin 2005.


Ce réseau permet actuellement de relier plus de 600 sites (universités, organismes de recherche…) en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. il est de plus interconnecté au réseau paneuropéen GEANT, qui relie plus de 3 500 établissements.

RENATER 4 devrait apporter une meilleure disponibilité ainsi qu'une sécurité renforcée à ses utilisateurs tout en garantissant un très haut débit aux grands projets de recherche.

« Cette quatrième génération constitue une nouvelle étape dans l’amélioration des performances du réseau. Maillé sur l’ensemble du territoire, il apportera au monde de l’enseignement supérieur et de la recherche les technologies les plus avancées », a déclaré François Goulard.


Une des nouveautés de cette quatrième génération est la mise en place de chemins optiques avec des liaisons à 2,5 Gbit/s.

Les opérateurs sélectionnés pour gérer Renater sont d'un côté Cegetel pour l'ensemble de la France à l'exception de l’Ile-de-France et de la Corse dont la gestion a été confiée à France Télécom.
Au niveau du matériel utilisé, c'est l'américain Cisco qui proposera ses routeurs et autres systèmes.

Le  réseau de fibres optiques sera fourni par Alcatel, et géré par Cegetel, Neuf Telecom et Level 3 Communications.


Ayant le privilègé d'utiliser ce réseau, je dois avouer que surfer en gigabit/s procure une certaine jouissance ;-)


Communiqué de presse officiel (pdf)
Source : Renater