Tous les constructeurs se lancent aujourd'hui dans une accélération du développement de véhicules hybrides, une solution présentée comme la phase de transition qui devrait permettre de préparer la bascule générale vers les solutions 100 % électriques.

Megane RS hybride  En attendant que les batteries nouvelle génération n'apparaissent ou les réseaux de recharge rapide ne se mettent en place, et que l'autonomie des véhicules électriques ne soit ainsi assurée, la motorisation hybride représente le parfait compromis pour une foule de constructeurs.

Exploité par Toyota depuis plus de 10 ans; l'hybride s'installe chez toujours plus de constructeurs, qui n'hésitent pas à en équiper leurs modèles les plus emblématiques, y compris ceux orientés vers les performances. BMW a annoncé souhaiter en équiper sa Série 5 GT Power e-Drive, Porsche déploiera un Cayenne S e-Hybrid, et désormais c'est Renault Sport qui devrait en équiper sa Mégane RS.

La Clio RS devrait également bénéficier d'une motorisation hybride, selon le chef de produit véhicules électriques de la filiale, Ben Fletcher : " Je pense que ce pourrait être un projet intéressant, car le sportif et l'hybride sont deux composantes qui fonctionnent bien ensemble. Ce serait en tout cas une proposition intéressante pour le client."

Renault a déjà présenté son intérêt pour le véhicule électrique au travers de sa gamme ZE et de la citadine ZOE. La firme avait également présenté son concept Eolab Hybride rechargeable lors du Mondial de l'Automobile de Paris cette année.

Ben Fletcher reprend un exemple parlant pour rassurer les utilisateurs sur la légitimité du mariage entre l'hybride et le véhicule sportif : "Ce genre de technologie est présent sur la Porsche 918 et on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un modèle ennuyeux.", il cite également les McLaren P1 Hybrid et LaFerrari, d'autres initiatives hybrides adaptées aux marques de légendes de la Supercar.