Renault communique aujourd'hui sur l'avenir de la voiture, et notamment son pendant orienté vers la conduite autonome. Et pour le constructeur français, les premiers modèles devraient finalement arriver dès 2018.

Si l'année passée, les estimations les plus optimistes tablaient sur des véhicules autonomes commercialisés en 2025, il semble que face à l'engouement du public et aux incursions de certains constructeurs dans le domaine, le marché a été chamboulé au point de faire de la conduite autonome le nouveau moteur de l'industrie automobile.

  

Pour ne pas se laisser distancer par Tesla tant dans le domaine de la voiture électrique que de la voiture autonome, les constructeurs traditionnels mettent les bouchées doubles, et c'est le cas de Renault qui annonce un "système avancé d'assistance à la conduite" intégré à ses véhicules dès 2018. Un système qui pourra être utilisé sur autoroute dans toutes les conditions de trafic. Il reposera sur une caméra située à l'avant du véhicule et d'un radar permettant de maintenir le véhicule dans une voie définie et de gérer accélération et freinage pour maintenir des distances de sécurité avec les autres usagers de la route.

Sans encadrement légal autorisant la conduite entièrement autonome, le système imposera à l'utilisateur de conserver les mains sur le volant.

Ce n'est qu'en 2020 que Renault compte proposer un système complètement autonome qui permettra à l'utilisateur principal de ne même plus regarder la route devant lui. Les véhicules ne rassembleront alors plus que des passagers et plus aucun chauffeur.

Pour cela, Renault fera évoluer son système en lui greffant des scanners lasers à champ large ainsi que plusieurs autres radars à moyenne portée et des capteurs à ultrasons. Le tout pourra être associé à un système de stationnement autonome et de commande à distance pour que le véhicule vienne au pied de l'immeuble sur l'envoi d'une simple commande.