Les véhicules tout électriques les plus abordables du marché ne peuvent embarquer de batteries de grande capacité leur offrant une large autonomie et les premières générations doivent donc se contenter de 150 à 200 kilomètres de fonctionnement, variable selon le type de conduite et le terrain rencontré.

Dans ce cadre, difficile d'utiliser le véhicule pour autre chose que de petits cycles urbains. Les progrès commencent toutefois à arriver. Entre Tesla qui assure que sa future Model 3 fournira au moins 215 miles (345 kilomètres) et Chevrolet qui annonce sa Bolt EV 2017 avec 238 miles (383 kilomètres), l'autonomie des véhicules électriques grand public est en train de s'accroître.

Chez le constructeur Renault, on devrait également bien faire progresser l'autonomie de son véhicule Renault Zoé. Le véhicule électrique phare du groupe se contente actuellement de 160 kilomètres d'autonomie mais la nouvelle génération qui doit être présentée durant le Mondial de l'Automobile à Paris à la fin du mois devrait faire beaucoup mieux.

Renault Zoé 1

Selon BFMTV, c'est une autonomie doublée atteignant les 320 kilomètres que devrait proposer la nouvelle Renault Zoé. Un nouveau moteur électrique plus petit et léger a été développé sur le site de Cléon (Normandie) et offre une plus grande efficacité.

Les équipements les plus gourmands en énergie (climatisation, chauffage) ont également été revus pour réduire la consommation électrique de base, tandis que des optimisations ont été apportées sur la récupération d'énergie.

BFMTV indique que d'autres pistes sont à l'étude, comme une boîte manuelle à 2 rapports plus efficace que la boîte automatique proposée actuellement. Au-delà de ces axes d'amélioration, de nouvelles batteries développées par LG pour en renforcer la densité énergétique sans en modifier la taille ou le poids, permettant de continuer à travailler sur l'actuelle plate-forme sans devoir la modifier.

Source : BFMTV