Une clé USB allège le cartable des collégiens.

Le par  |  3 commentaire(s)
usb key

Chéri(e), tu as pris ton goûter et ta clé 'A chaque rentrée scolaire son nouvel accessoire.

Usb key

Chéri(e), tu as pris ton goûter et ta clé '
A chaque rentrée scolaire son nouvel accessoire. Après le sac à dos Barbapapa, voici la clef USB qui soulagera (le dos) il va sans dire de nombreux élèves. En effet, à l’image de ce qu’avait fait le Conseil Général des Landes quatre plus tôt (distribution d’ordinateurs portables à près de 4500 collégiens), cette année, dans les Alpes-Maritimes, chaque collégien aura droit à une clé USB. Cette initiative est la concrétisation d’une idée citoyenne émise à l'occasion d'un récent « concours de l'innovation », organisé le 6 juin 2006 par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.


Du bon usage des fonds locaux.
Distribuer des clés USB aux collégiens afin que ces derniers soient moins chargés sur la route de et vers l’école est un projet d’une remarquable simplicité. Comment n’y avons-nous pas pensé avant ' « Nous avons retenu l'idée pour les 13 000 collégiens (sur les 51 300 que compte le département) qui entrent cette année en sixième, précise Myriam Douhet, directrice de la communication de la collectivité territoriale. Et nous espérons que cet outil les accompagnera tout au long de leurs études. »


Et je la branche où, cette clé '
Eleve usbMais quel usage pratique de ces 512 Mo de mémoire flash pour des collégiens ' Emmener quelques devoirs à la maison pour les compléter, ou, pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, les faire directement au collège. Initiative somme toute louable d’autant plus que l’investissement économique paraît dérisoire pour la collectivité. Toutefois, on est en droit de s’interroger sur l’aspect véritablement pédagogique de cette entreprise : que faire d’une clé USB de 512 Mo lorsque l’on n’a pas accès à un ordinateur à son domicile. Il faut avouer que le cadre « contraignant » de la salle de classe, au sein duquel l’élève "évolue", ne favorise pas vraiment la découverte, l’exploration…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #128930
Il est vrai que ce n'est pas très cher... une Clé USB 512Mo se négocie moins de 10? au détail, alors si on en commande 13 000, ça doit faire maxi 10 000?

Après, c'est vrai que 512Mo pour un collégien, à moins d'avoir les bouquins en PDF, je suis pas sûr que ça soit d'une utilité fulgurante
Le #128935
Perso, je trouve que c'est plutôt une bonne idée ; ne serait-ce que pour mettre les bouquins et autres docs-supports de cours (photos, audio...)

Par contre, au niveau sécu, faut que les machines soient "blindées", ou que les clefs soient "verrouillées" si les élèves font l'aller-retour domicile-lycée...

Reste que cette mesure n'est pas forcément accessible à tous : "...que faire d?une clé USB ..."
Le #128982

Et je la branche où, cette clé '



DDTTTCCC ...

(désolé, c'est compulsif chez moi quand je vois cette phrase ... )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]