Usb key

Chéri(e), tu as pris ton goûter et ta clé '
A chaque rentrée scolaire son nouvel accessoire. Après le sac à dos Barbapapa, voici la clef USB qui soulagera (le dos) il va sans dire de nombreux élèves. En effet, à l’image de ce qu’avait fait le Conseil Général des Landes quatre plus tôt (distribution d’ordinateurs portables à près de 4500 collégiens), cette année, dans les Alpes-Maritimes, chaque collégien aura droit à une clé USB. Cette initiative est la concrétisation d’une idée citoyenne émise à l'occasion d'un récent « concours de l'innovation », organisé le 6 juin 2006 par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.


Du bon usage des fonds locaux.
Distribuer des clés USB aux collégiens afin que ces derniers soient moins chargés sur la route de et vers l’école est un projet d’une remarquable simplicité. Comment n’y avons-nous pas pensé avant ' « Nous avons retenu l'idée pour les 13 000 collégiens (sur les 51 300 que compte le département) qui entrent cette année en sixième, précise Myriam Douhet, directrice de la communication de la collectivité territoriale. Et nous espérons que cet outil les accompagnera tout au long de leurs études. »


Et je la branche où, cette clé '
Eleve usb Mais quel usage pratique de ces 512 Mo de mémoire flash pour des collégiens ' Emmener quelques devoirs à la maison pour les compléter, ou, pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, les faire directement au collège. Initiative somme toute louable d’autant plus que l’investissement économique paraît dérisoire pour la collectivité. Toutefois, on est en droit de s’interroger sur l’aspect véritablement pédagogique de cette entreprise : que faire d’une clé USB de 512 Mo lorsque l’on n’a pas accès à un ordinateur à son domicile. Il faut avouer que le cadre « contraignant » de la salle de classe, au sein duquel l’élève "évolue", ne favorise pas vraiment la découverte, l’exploration…