Ce que l'EUROVISION nous apprend sur l'Europe en general et la France en particulier

68 réponses
Yoki
L'Eurovision c'est, pour beaucoup, une bonne occasion de rigoler en famille
ou entre amis. Il faut dire que pour le kitsch, le vénérable Concours ne
craint personne, une espèce de Chance aux Chansons à l'échelle du Vieux
Continent où gagnant comme perdants sombrent dans l'oubli à l'instant même
où l'émission s'achève. Mais le vénérable télé-crochet n'est pas seulement
un régal pour les amateurs de second degré. Il représente également un
outil géopolitique de grande valeur. Si vous vous interrogez sur l'Europe,
ses forces, ses faiblesses et son avenir, alors l'Eurovision vous en
apprendra beaucoup plus que bien des livres ou reportages.

L'édition 2006, qui a vu la victoire-surprise du groupe de hard-rock
finlandais Lordi
(http://video.google.com/videoplay?docid=8576567677038063896), est ainsi
riche d'enseignements.

1/ Pacte de Varsovie, pas mort!

Désormais largement majoritaires, les pays de l'Est - y compris ceux qui
sont membres de l'Union Européenne - se réservent les plus grosses notes et
ne laissent aux autres que les miettes, ce qui a pour effet de
déséquilibrer quelque peu les résultats. Cette persistance d'une solidarité
ethnico-géographique, au détriment d'une véritable culture européenne, n'est
pas sans causer quelque inquiétude quant à la capacité d'intégration des
nouveaux venus dans l'UE et l'équilibre des forces sur le continent,
certains pays conservant des liens très forts avec le voisin russe (le
Belarus mais aussi l'Ukraine ont donné la note maximum au Grand Frère)

2/ La Vieille Europe est vraiment vieille.

"Now, you're thinking of Europe as Germany and France. I don't. I think
that's old Europe. If you look at the entire NATO Europe today, the center
of gravity is shifting to the east."

Donald Rumsfeld ne regarde pas le Concours Eurovision, et c'est dommage,
car il y aurait vu une magnifique illustration par l'exemple de ses propos
sur la "Vieille Europe" qui lui avaient valu moult sarcasmes voici quelques
années. Les pays fondateurs ne cessent en effet, année après année, de s'enfoncer
dans les abysses du classement, la France en particulier. Mais nous y
reviendrons.

3/ Europe speaks English.

La bataille pour la "diversité culturelle" est d'ores et déjà perdue : pour
réussir en Europe aujourd'hui, il faut s'exprimer dans la langue du Barde.
Ceux qui s'y refusent sont condamnés à aboyer pendant que la caravane
passe.

4/ La France est hors du coup.

Que la France, arqueboutée sur son exception culturelle, refuse de chanter
dans la langue de l'ennemi héréditaire, passe encore. Mais qu'elle tourne
également le dos aux évolutions musicales de ces trente dernières années et
persiste dans une variétoche aseptisée qui n'intéresse plus personne en
dehors de nos frontières est un bon résumé de ses difficultés passées,
présentes et à venir. Notre pays donne plus que jamais l'image d'une place
forte imprenable (à supposer que quelqu'un veuille la prendre.)
indifférente, voire rétive aux changements et persuadée d'avoir raison
contre tout le monde. Ce qui n'est probablement pas sans rapport avec ce
qui suit.

5/ La France n'est pas aimée.

Même ses voisins - de moins en moins nombreux dans la compétition - ne lui
décernent plus de points. Il faut dire qu'elle avait pris depuis longtemps
l'habitude de ne pas leur en donner non plus. Les chauvins diront que nos
chansons sont trop bonnes, trop originales pour les esprits bornés des
votants, ou que tout ça c'est la faute de la barrière de la langue, mais il
n'en reste pas moins que la France joue régulièrement les lanternes rouges,
même quand elle pourrait prétendre à (un peu) mieux, et que les pays de l'Est
lui sont tout particulièrement hostiles. Sans doute se rappellent-ils qu'un
certain président leur enjoignit jadis de la boucler en termes rien moins
que civils.

6/ Les Français sont mauvais joueurs.

Les fils de Marianne se sont surpassés, notamment en empêchant les
spectateurs d'écouter la chanson gagnante en la recouvrant de leurs
platitudes mesquines. On a pu constater une nouvelle fois l'ampleur de la
maladie française, cette incapacité - ce refus - de tirer les leçons de ses
échecs et à envisager ne fut-ce qu'une seconde que l'on peut gagner quelque
chose à observer les autres et à les imiter le cas échéant. Mieux vaut se
gausser du gagnant et de ceux qui ont voté pour lui, ça soulage et ça évite
de se poser des questions. Faut dire que quand on s'appelle Drucker, qu'on
a quarante ans de présence ininterrompue sur le petit écran derrière soi et
que l'on n'a jamais été un enthousiaste de la nouveauté, on a un peu de mal
à ruer dans les brancards...

Comme vous le voyez, l'Eurovision mérite donc bien mieux que sa réputation
de grande kermesse du kitsch musical européen. C'est en fait une métaphore
chantante et dansante de l'Europe politique telle qu'elle se fait (et
surtout se défait).

Via : http://www.peres-fondateurs.com/taranne/?p=124

Lire également "Un grand jour pour l'Eurovision et le genre humain" :
http://www.peres-fondateurs.com/lafronde/?p=277

10 réponses

Elephant Man
Yoki le 22.05.06 à 21h14 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Newsgroups: fr.misc.actualite,fr.rec.tv.programmes

Et voilà, il nous a attiré les nuisibles.

--
La FAQ sur le rot-13 est à jour !
news:
verogpx
Yoki wrote:

[COUIC]

pffffff, trop long...

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
Walter
On Mon, 22 May 2006 19:14:57 GMT, "Yoki" wrote:

Comme vous le voyez, l'Eurovision mérite donc bien mieux que sa réputation
de grande kermesse du kitsch musical européen. C'est en fait une métaphore
chantante et dansante de l'Europe politique telle qu'elle se fait (et
surtout se défait).

Merci qui ? =:-))
Walter
On Mon, 22 May 2006 21:38:32 +0200 (CEST), Elephant Man
wrote:

Yoki le 22.05.06 à 21h14 du côté de fr.rec.tv.programmes :

Newsgroups: fr.misc.actualite,fr.rec.tv.programmes

Et voilà, il nous a attiré les nuisibles.

Un vulgaire plagiaire ! (Sa haine de la France en plus)

Enfin, c'est quand même moins con qu'un résumé de la Star Ac' :-))
Pierre Maurette
Yoki, le 22/05/2006 a écrit :

[blah]

Ça tâche pas, c'est des gosses ....

--
Pierre Maurette
raph
Pierre Maurette wrote:

Yoki, le 22/05/2006 a écrit :

[blah]

Ça tâche pas, c'est des gosses ....

Tâchons déjà d'écrire tache correctement ;)
Pierre Maurette
Raph, le 22/05/2006 a écrit :
Pierre Maurette wrote:

Yoki, le 22/05/2006 a écrit :

[blah]

Ça tâche pas, c'est des gosses ....

Tâchons déjà d'écrire tache correctement ;)

Merci ...

--
Pierre Maurette
raph
Pierre Maurette wrote:

Raph, le 22/05/2006 a écrit :
> Pierre Maurette wrote:
>
>> Yoki, le 22/05/2006 a écrit :
>>
>> [blah]
>>
>> Ça tâche pas, c'est des gosses ....
>
> Tâchons déjà d'écrire tache correctement ;)

Merci ...

De rien !
lucien.coste
lorsqu'on a tué toute qualité à la culture par des nullités crasseuses comme
jack-lang-de-merde, quel que soit le domaine culturel il ne faut pas
s'attendre à autre chose.

je me fous totalement du rock que je ne considère que comme un appendice de
la nullité culturelle associé au fric et à l'interdiction de penser .
Qu'on soit nul en cette matière ne me gène pas au contraire cela me flatte.

il est loin le temps où, à paris, autour de Reicha ( encore un immigré)
gravitaient d'autres immigrés comme Franck et Liszt. il est vrai que le
directeur de la musique en france était un certain Rossini ( encore un
immigré)

Aujourd'hui combien payez vous vos places de merde à un concert ? Quel prix
? Pour information aux premières au Regio à Turin avec une distribution
internationale, troisième scène mondiale oblige, on paye 47 euro une place
aux premières, le problème n'étant pas de les payer mais de les obtenir.

Là on ne fait pas du fric , mais on transmet un patrimoine, sans micro, sans
haut-parleur, c'est cela la culture.

Qu'est-ce que vous transmettez à part de la merde auditive avec de la sono
qui ultérieurement remplira les salles de consultation des médecins
oto-rhino-laryngologistes et les salles d'opération pour greffe de tympan ?

C'est cela votre CUL- ture. Gardez votre merde digne seulement de la
première syllabe de ce mot.

Vous ne transmettez rien.

--

Lucien COSTE
Julien
lucien.coste wrote:

lorsqu'on a tué toute qualité à la culture par des nullités crasseuses comme
jack-lang-de-merde,

Aors D. de Vabres est une sous-sous-sous-sous-sous-merde....
Lang a juste été le meilleur de toute l'histoire.