06 Nice ou ailleurs Qui peut me faire un dual boot sur un portable W7 / XP

6 réponses
bk
Bonjour à tous,

En ce moment suis fatigué,

On m'avait proposé de le faire même gratuitement mais la personne s'est
déssistée hum.

J'ai déjà dépensé 80 zeuro pour un JC qui ne savait pas faire.

Là je propose de payer.

l'ordi est celui-là mais je voudrais conserver mes données OE6 et mes
données et progs de XP de bureau.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117254.html

Merci bien,

Kepo@free.fr

6 réponses

Droger Jean-Paul
bk a couché sur son écran :
Bonjour à tous,

En ce moment suis fatigué,

On m'avait proposé de le faire même gratuitement mais la personne s'est
déssistée hum.

J'ai déjà dépensé 80 zeuro pour un JC qui ne savait pas faire.

Là je propose de payer.

l'ordi est celui-là mais je voudrais conserver mes données OE6 et mes données
et progs de XP de bureau.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117254.html

Merci bien,

peu importe la machine!!

si tu ne sais pas faire, tu installes un logiciel qui sait faire, comme
celui ci:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche9971-xosl.html

mais tu en as plein d'autres, suffit de chercher sur le Net via un
moteur style google!

Bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Williamhoustra
bk avait soumis l'idée :
Bonjour à tous,

En ce moment suis fatigué,

On m'avait proposé de le faire même gratuitement mais la personne s'est
déssistée hum.

J'ai déjà dépensé 80 zeuro pour un JC qui ne savait pas faire.

Là je propose de payer.

l'ordi est celui-là mais je voudrais conserver mes données OE6 et mes données
et progs de XP de bureau.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00117254.html

Merci bien,

C'est pourtant facile car il n'y a rien à faire :')

D'abord il faut partitionner !
On utilise son logiciel préféré Acronis disk director, Paragon, GParted
(le dernier) par exemple
1. on fait une partition primaire amorçable de 100 Mo qui servira
d'aiguillage. Obligatoirement formatée en NTFS sinon W7 fera une grosse
colère. En terminologie UNIX elle se nomme /dev/hda1
2. on fait une partition pour XP en unité logique (donc /dev/hda5). 30
Go est suffisant (en NTFS oeuf corse)
3. on fait une partition pour Windows le septième du nom. Là il faut
100 Go parce qu'il n'est pas recommandé d'installer les programmes
ailleurs que dans son giron. Ca sera donc /dev/hda6

Pourquoi que je cause UNIX ? Ce n'est pas pour briller en société, mais
les lettres c'est interne à Windows et que Win 7, quelque soit
l'endroit où on l'installe considèrera que sa partition s'appelle C: ce
qui peut perturber la bleusaille.

Terminé pour le partitionnement (on fera les partitions de données, de
fichiers d'échange, plus tard à partir des systèmes).

Maintenant on installe XP et on lui demande de s'installer dans la
deuxième partition (première unité logique)

Après on installe Win 7 dans la 3e partition (deuxième unité logique)

Et quand on redémarre, ô joie, on a un petit utilitaire d'aiguillage
qui vous demande si vous voulez Windows 7 ou "une version antérieure de
Windows".

L'ordre d'installation est impératif : il faut installer d'abord le
plus ancien (à savoir XP).
Quartzkyte
Williamhoustra a prétendu le 9/12/2011 dans le message <news:4e6e519b$0$20968$ :
...
C'est pourtant facile car il n'y a rien à faire :')

Pour moi c'est plus simple de prendre une machine virtuelle en upgradant en 7 Pro avec la mise à niveau express, ça donne la licence gratuite pour le XP.
Il n'y a qu'un se"ul démarrage, et on peut utiliser Outlook Express très facilement.
Ou avec VMLite http://forum-vista-seven.1fr1.net/t3545-installez-vmlite-xp-mode-v-326-fr que personnellement j'aime moins, même s'il est supposé plus rapide...

Si bk veut payer pour ce genre de choses que toi et moi faisons au quotidien sans souci, pas évident que tes explications suffisent... Voici quelques-uns des soucis potentiels...

D'abord il faut partitionner !

Et vérifier qu'entre les partitions System (100 Mo), O.S., Restauration, Données, il reste une partition principale pour XP.
Ce n'est généralement pas le cas sur les portables. Et là ça va se compliquer...

On utilise son logiciel préféré Acronis disk director, Paragon, GParted
(le dernier) par exemple
1. on fait une partition primaire amorçable de 100 Mo qui servira
d'aiguillage.

Il y en a généralement une déjà pour 7...
etc.
...

Maintenant on installe XP et on lui demande de s'installer dans la
deuxième partition (première unité logique)

Qui sort d'où, le XP (la question n'ayant pas été posée encore...) ?

Après on installe Win 7 dans la 3e partition (deuxième unité logique)...

Comme tu as oublié de lui dire de sauvegarder son 7 et qu'il a effacé la partition de récupération, il ne l'a plus...

...

L'ordre d'installation est impératif : il faut installer d'abord le
plus ancien (à savoir XP).

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

7 Extra, mon annuaire Win 7 : http://www.corpfrance.com/7extra/
Life is hard; it's harder if you're stupid. (John Wayne)
bk
Quartzkyte wrote:
Williamhoustra a prétendu le 9/12/2011 dans le message
<news:4e6e519b$0$20968$ : ...
C'est pourtant facile car il n'y a rien à faire :')

Pour moi c'est plus simple de prendre une machine virtuelle en
upgradant en 7 Pro avec la mise à niveau express, ça donne la licence
gratuite pour le XP.
Il n'y a qu'un se"ul démarrage, et on peut utiliser Outlook Express
très facilement.
Ou avec VMLite
http://forum-vista-seven.1fr1.net/t3545-installez-vmlite-xp-mode-v-326-fr
que personnellement j'aime moins, même s'il est supposé plus
rapide...

Si bk veut payer pour ce genre de choses que toi et moi faisons au
quotidien sans souci, pas évident que tes explications suffisent...
Voici quelques-uns des soucis potentiels...

D'abord il faut partitionner !

Et vérifier qu'entre les partitions System (100 Mo), O.S.,
Restauration, Données, il reste une partition principale pour XP.
Ce n'est généralement pas le cas sur les portables. Et là ça va se
compliquer...

On utilise son logiciel préféré Acronis disk director, Paragon,
GParted (le dernier) par exemple
1. on fait une partition primaire amorçable de 100 Mo qui servira
d'aiguillage.

Il y en a généralement une déjà pour 7...
etc.
...

Maintenant on installe XP et on lui demande de s'installer dans la
deuxième partition (première unité logique)

Qui sort d'où, le XP (la question n'ayant pas été posée encore...) ?

Heu, un XPP j'ai ;-)

Après on installe Win 7 dans la 3e partition (deuxième unité
logique)...

Comme tu as oublié de lui dire de sauvegarder son 7 et qu'il a effacé
la partition de récupération, il ne l'a plus...

Voui, c'est bien vrai, mais j'ai fait les 5 DVD de restore au cazou ...

Et le DVD de Drivers "Windows7 64 bit only"

Bon, si celà tente un fils/cousin ( je ne suis pas homo ) ou fille/
cousine... je ne suis pas dsk.

J'offre 100 euro, surtout s'il vient avec un W7 pro des familles ;-), il
formatte le tout et hop.

et le gîte dans ma bicoque et le couvert ( enfin le resto du coin ) j'ai une
chambre libre à l'étage, il peut même rester huit jours en vacances hein...

...

L'ordre d'installation est impératif : il faut installer d'abord le
plus ancien (à savoir XP).

Ok

Merci bien

bob

JP
Pourquoi que je cause UNIX ? Ce n'est pas pour briller en société, mais

les lettres c'est interne à Windows et que Win 7

Ben, dans le monde windows une partition s'appelle de 0 a N, idem pour les
disques, voir diskpart /help et la partition système ne s'appelle pas
forcement C suivant la version de windows.

Et dans le cas d'un disque sata ne n'est pas du hdx mais du sdx

;>)))
JP
Le problème de la virtualisation qui est pourtant la meilleure solution est
que le processeur de son portable ne gère pas la virtualisation matérielle,
donc cela va ramer un peu. D'un autre coté attention a Xp, pas évident qu'il
ai tout les drivers du portable, vérifier avant ce qui serait ballot et
laisserai la virtualisation comme seule solution.

Ensuite il n'a pas le choix, car si il réinstalle son seven avec les
sauvegardes il remet en config usine et perd tout ce qu'il aurait pu
installer avant. Si il le fait avec un iso de seven il va avoir de gros
soucis avec son numéro de série.

Donc la solution en gros :

Pas toucher a seven, toujours repartitionner, en profiter pour faire une
partition xp et un partition données , cela peut se faire sans logiciels
tiers via diskpart
Installer normalement xp sur sa partition, cela va virer le mbr de seven sur
la partition 0
Avec un dvd de boot de seven restaurer le mbr et le menu de démarrage avec
un bootrec / fixmbr et /rebuildbcd.

..............Si j'étais moins fainéant je ferais un tut en image.

l'ordi est celui-là mais je voudrais conserver mes données OE6 et mes
données et progs de XP de bureau.

C'est pour cela que tu veux installer Xp ???????

Coté outlook express, comme j'aime bien mes habitudes j'ai installé windows
mail ( pas live mail, j'aime pas ) et importé mes messages de oe6, pas de
soucis

Pour les logiciels, a part deux trois vieux qui ne supportent pas le 64 bit
tout fonctionne