[1/2 HS] Debian et téléphone mobile, que choisir ?

kaliderus
Bonjour,
Face =E0 l'extr=EAme g=E9n=E9rosit=E9 de points fid=E9lit=E9 de mon op=E9ra=
teur
t=E9l=E9com (et surtout en regard des sous qu'il pr=E9l=E8ve chaque moi sur
mon compte)...je souhaite renouveler mon t=E9l=E9phone, par un plus r=E9cen=
(moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'op=E9rateur en
question :
Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extr=EAmement limit=E9 =
:

- un iphone avec le syst=E8me joint, dont la philosophie me donne des
boutons rien que d'y penser, moi qui suit un convaincu du danger des
logiciels liberticides
- un t=E9l=E9phone quelconque muni du syst=E8me android, dont la philosophi=
ne me semble gu=E8re mieux vu ce que j'ai pu en lire sur les forums, =E0
savoir que pour d=E9ployer une application, celle-ci doit =EAtre aussi
valid=E9e par le tout puissant via sa signature chiffr=E9e et tout ce qui
va avec (je nai pas tout lu de la doc)
- quelque chose d'autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner
d=E9bianis=E9 si =E7a existe encore, mais sans 3G est-ce int=E9ressant ?),
jusqu'=E0 pr=E9sent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et difficile =E0
utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derri=E8re pour
les mises =E0 jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs ...

Mes besoins primitifs sont les suivants :
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
vocal avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
j'ai des doutes).
- un syst=E8me qui ne bloque pas l'acc=E8s =E0 certains sites ou certains
logiciels non valid=E9s par les tout puissants.
- id=E9alement un syst=E8me avec lequel je puisse d=E9velopper, tester,
distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir =E0 passer par une
cha=EEne de validation qui irait de l'op=E9rateur t=E9l=E9com au
"gestionnaire" de mon syst=E8me (google ou apple) =E0 distance.
- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
synchronisation de mails, fichiers, donn=E9es diverses et vari=E9es.

Merci d'avance pour vos retours et conseils, ce qu'il est bon de
prendre ou pas en l'=E9tat actuel du march=E9.

k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3
Thierry Leurent
Bonjour,

Je suis confronté au même choix que toi.
Avec humour, je te dirais un iPhone avec Android. Pour téléphoner, il te
faudra utiliser skype ou un truc du genre parce que la prartie GSM ne
fonctionne pas.

Plus sérieusement, Android mais il souffre de pas mal "défauts" :
- Certains opérateurs customisent l'OS pour qu'il offre leurs services
payant.
- Il existe plusiseurs versions de cet OS. Contrairement à Appel, les
fabriquants ne mettent pas à jour l'OS systématiquement. J'ai entendu dire
qu'il fallait "hacker" le gsm pour mettre à jour l'OS.

Idéalement le N1000 si Nokia sort un successeur au N900 mais le nouveau
Linux maison utilise RPM et mon Deb.

Bien à toi.

kaliderus a écrit :
Bonjour,
Face à l'extrême générosité de points fidélité de mon opérateur
télécom (et surtout en regard des sous qu'il prélève chaque moi sur
mon compte)...je souhaite renouveler mon téléphone, par un plus récent
(moins de 3 mois ?), muni d'une connexion internet via l'opérateur en
question :
Il me semble actuellement que j'ai le choix suivant extrêmement limité :

- un iphone avec le système joint, dont la philosophie me donne des
boutons rien que d'y penser, moi qui suit un convaincu du danger des
logiciels liberticides
- un téléphone quelconque muni du système android, dont la philosophie
ne me semble guère mieux vu ce que j'ai pu en lire sur les forums, à
savoir que pour déployer une application, celle-ci doit être aussi
validée par le tout puissant via sa signature chiffrée et tout ce qui
va avec (je nai pas tout lu de la doc)
- quelque chose d'autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner
débianisé si ça existe encore, mais sans 3G est-ce intéressant ?),
jusqu'à présent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et difficile à
utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derrière pour
les mises à jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs ...

Mes besoins primitifs sont les suivants :
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
vocal avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
j'ai des doutes).
- un système qui ne bloque pas l'accès à certains sites ou certains
logiciels non validés par les tout puissants.
- idéalement un système avec lequel je puisse développer, tester,
distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir à passer par une
chaîne de validation qui irait de l'opérateur télécom au
"gestionnaire" de mon système (google ou apple) à distance.
- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
synchronisation de mails, fichiers, données diverses et variées.

Merci d'avance pour vos retours et conseils, ce qu'il est bon de
prendre ou pas en l'état actuel du marché.

k.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive:
http://lists.debian.org/

--
Thierry Leurent
Phone : +32 476/20.23.98

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 19/05/2010 16:44, Thierry Leurent a écrit :

[...]
Avec humour, je te dirais un iPhone avec Android. Pour téléphoner, il te
faudra utiliser skype ou un truc du genre parce que la prartie GSM ne
fonctionne pas.

Ah? Deja la serie E et les hauts de gamme N de Nokia ont un client SIP,
alors l'iPhone et Android aussi. J'ai du en tester au
moins une demi-douzaine pour l'iPhone, le problème étant le téléphone
-interdiction faite par Apple de faire tourner des applications en
tache de fond-, pas les applications.

Pour Android il y sipdroid, un client natif
[...]

Ah? Apple met à jour? Oui, en passant par la case caisse! ;-) Si
effectivement tu veux un iPhone débridé
il faut le hacker. Pour Android je ne sais pas.
Idéalement le N1000 si Nokia sort un successeur au N900 mais le nouveau
Linux maison utilise RPM et mon Deb.

Maemo est bien, il doit sortir un plugin SyncEvolution pour la
synchronisation.

Si je devais acheter: HTC Desire avec Android

[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Ognibene
--0016e6d566ad9d46140486f3ff19

Le 19 mai 2010 16:27, kaliderus a écrit :

[...]

Mais non mais non. Pour déployer une application tu as plusieurs choix :
-soit la télécharger via le google market
-soit la télécharger via l'un des markets alternatifs (ce qui est impossible
avec un Iphone)
-soit l'installer directement sur ton téléphone en la copiant sur la carte
SD, et en activant l'option idoine du téléphone.
Les apk n'ont pas besoin d'être signés pour être déploy és; il faut qu'ils
soient signés pour être acceptés sur le market, mais c'est l e dévelopeur qui
les signe, pas Google.

- quelque chose d'autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner
débianisé si ça existe encore, mais sans 3G est-ce intà ©ressant ?),
jusqu'à présent j'ai un Nokia, mais pas ergonomique, et diffici le à
utiliser si on a pas l'infrastructure microsoft requise derrière pou r
les mises à jour par exemple. J'imagine que c'est pareil ailleurs .. .

Si tu recherches à tout prix du "vrai" open source, un télép hone sous Maemo
peut être un bon choix.

[...]

Tu peux avoir tout ça avec Android, mais pour la synchro mail-contacts c'est
mieux si tu utilises un compte gmail. ca a été conçu pour ça.
reste que tu peux aussi te connecter à des comptes pop ou imap depuis
Android. Pour synchroniser des fichiers il suffit de les copier comme sur u n
disque dur, rien de sorcier.

Pascal

--0016e6d566ad9d46140486f3ff19

Face à l&#39;extrême générosité de points fidà ©lité de mon opérateur<br>
télécom (et surtout en regard des sous qu&#39;il prélèv e chaque moi sur<br>
mon compte)...je souhaite renouveler mon téléphone, par un plus r écent<br>
(moins de 3 mois ?), muni d&#39;une connexion internet via l&#39;opéra teur en<br>
question :<br>
Il me semble actuellement que j&#39;ai le choix suivant extrêmement li mité :<br>
- un iphone avec le système joint, dont la philosophie me donne des<br >
boutons rien que d&#39;y penser, moi qui suit un convaincu du danger des<br >
logiciels liberticides<br>
- un téléphone quelconque muni du système android, dont la p hilosophie<br>
ne me semble guère mieux vu ce que j&#39;ai pu en lire sur les forums, à<br>
savoir que pour déployer une application, celle-ci doit être auss i<br>
validée par le tout puissant via sa signature chiffrée et tout ce qui<br>
-soit l&#39;installer directement sur ton téléphone en la copiant sur la carte SD, et en activant l&#39;option idoine du téléphone .<br>Les apk n&#39;ont pas besoin d&#39;être signés pour êtr e déployés; il faut qu&#39;ils soient signés pour être acceptés sur le market, mais c&#39;est le dévelopeur qui les sign e, pas Google.<br>
- quelque chose d&#39;autre, mais je ne sais pas quoi (freerunner<br>
débianisé si ça existe encore, mais sans 3G est-ce inté ressant ?),<br>
jusqu&#39;à présent j&#39;ai un Nokia, mais pas ergonomique, et d ifficile à<br>
utiliser si on a pas l&#39;infrastructure microsoft requise derrière p our<br>
Mes besoins primitifs sont les suivants :<br>
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication<br>
vocal avec mes amis et clients (a priori, c&#39;est la base, mais des fois< br>
j&#39;ai des doutes).<br>
- un système qui ne bloque pas l&#39;accès à certains sites ou certains<br>
logiciels non validés par les tout puissants.<br>
- idéalement un système avec lequel je puisse développer, te ster,<br>
distribuer, bref, un minimum ouvert, sans avoir à passer par une<br>
chaîne de validation qui irait de l&#39;opérateur téléc om au<br>
&quot;gestionnaire&quot; de mon système (google ou apple) à dista nce.<br>
- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la<br>

--0016e6d566ad9d46140486f3ff19--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Wed, May 19, 2010 at 05:09:11PM CEST, Daniel Huhardeaux said:
Maemo est bien, il doit sortir un plugin SyncEvolution pour la
synchronisation.

Mouais synbc uniquement avec evolution ou sync uniquement avec
outlook, la philosophie reste la même : laisser l'utilisateur
prisonnier d'une appliacation unique et lui confisquer ses données.

Si je devais acheter: HTC Desire avec Android

On peut ne pas donner son agenda à Google ?

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Cher Tous,

On Wed, May 19, 2010 at 05:52:01PM +0200, Erwan David wrote:

> Si je devais acheter: HTC Desire avec Android

On peut ne pas donner son agenda à Google ?

Si je peux hijacker le fil --- mais est-ce que ça compte quand il est
1/2 HS ? ;) --- j'aurais bien poser la question de savoir ce que vaut
l'OpenMoko en conditions d'utilisation réelles, dans la vraie vie de
tous les jours ?

Il y en a qui auraient des retours d'expérience sur le sujet ?

En vous remerciant d'avance, bien entendu.

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fconangl

C'est pas Vendredi mais.....

<mailto: a écrit :

[...]

Sorti de la philosophie, çà fonctionne quand même vachement bien....

[...]

Je confirme, j'ai la "chance" d'avoir aussi un HTC desire....

[...]

çà marche avec un desire....

- un système qui ne bloque pas l'accès à certains sites ou certains
logiciels non validés par les tout puissants.

c'est ok pour android . çà marche même en flash!

[...]

Je n'ai pas développé mais la littérature ne manque pas. Reste à voir la
pérénité du système.......

- et une solution potentiellement copine avec Miss Lenny, pour la
synchronisation de mails, fichiers, données diverses et variées.

bah si tu as un serveur et uw-imap en mode IDLE çà fait même du pseudo
push.....récup de calendrier sous phenix.

Tu peux avoir tout ça avec Android, mais pour la synchro mail-contacts
c'est mieux si tu utilises un compte gmail. ca a été conçu pour ça.

C'est pas très sécurisé pour le parano mais si c'est pour noter l'invite
du prochain anniv de ta progéniture...

reste que tu peux aussi te connecter à des comptes pop ou imap depuis
Android. Pour synchroniser des fichiers il suffit de les copier comme
sur un disque dur, rien de sorcier.

Oui et çà fonctionne en imaps smtps.....tls/ssl enfin çà fonctionne avec
mon serveur debian.

Pascal

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On Thu, May 20, 2010 at 05:11:29PM CEST, "Jean-Yves F. Barbier" said:

Tu vas avoir du mal à trouver tout ce que tu recherches sur un même
téléphone; sauf sur un cellulaire du type Nokia N900.
C'est un peu mastoc, mais on peut absolument tout faire avec, et de plus,
ça a été développé sur une base Debian... (le SDK est libre, toussa:)

http://maemo.nokia.com/n900 & http://maemo.org

Mais la dernière fois que j'ai regardé on devait avoir windows pour synchroniser...

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Wed, 19 May 2010 16:27:32 +0200,
kaliderus a écrit :

[...]

C'est un piège à con: tous les opérateurs lient le renouvell ement de
cellulaire au renouvellement d'un contrat de forfait sur 12 ou 24 mois.
Les points servent tout au plus à acheter des packs de SMS, pas plus.

Mes besoins primitifs sont les suivants :
- un ustensile avec lequel je puisse entretenir une communication
vocalE avec mes amis et clients (a priori, c'est la base, mais des fois
j'ai des doutes).

Une paire de gobelets de yaourts avec une ficelle?

- un système qui ne bloque pas l'accès à certains sites ou certains
logiciels non validés par les tout puissants.

Alors il faut éviter tout téléphone lié à un provi der (qui réécrit
systématiquement le firmware à sa sauce histoire d'être cert ain que tu
n'ira pas là où il ne veut pas que tu ailles.)

[...]

There once was a young man from France
Who waited ten years for his chance;
Then he muffed it...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier

said:

> [...]
>
> http://maemo.nokia.com/n900 & http://maemo.org

Mais la dernière fois que j'ai regardé on devait avoir windows pour

Heu, ça fonctionne sous LINUX, donc je ne vois pas où est le PB p our faire
un rsync; et le site dit juste que le plus facile c'est de se connecter
directement de N900 à outlook, pas que c'est la seule possibilité ...

synCE permet une synchro vers Evolution, EGW ou les pgms de KDE ou
Gmail (peut nécessiter un client comme funambol)

http://www.mayrhofer.eu.org/n900-syncevolution
http://www.google.com/support/forum/p/Google+Mobile/thread?tid_92340e8d ea5ed7&hl=en

et à (l'extrême) limite, on peut même installer les pgms dir ectement sur le
N900, puisque c'est une machine Linux...

--
History is on our side (as long as we can control the historians).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alain Vaugham
Le Thursday 20 May 2010 17:11:29 Jean-Yves F. Barbier, vous avez écrit  :
[...]
Tu vas avoir du mal à trouver tout ce que tu recherches sur un mà ªme
téléphone; sauf sur un cellulaire du type Nokia N900.
C'est un peu mastoc, mais on peut absolument tout faire avec, et de plus,
ça a été développé sur une base Debian... (le SD K est libre, toussa:)

Retour d'expérience :
J'ai une tablette Nokia N770 qui me permettait de surfer sur internet à
travers un téléphone Nokia E50. Je pouvais aussi downloader mes e mails.
Tout cela fonctionnait magnifiquement.
Depuis plus d'un an et demi Orange m'interdit de continuer à me connec ter. Ils
disent qu'ils ne sont pas au courant d'un tel contrat alors que les
communications m'étaient bien facturées.
Aujourd'hui ce N770 ne peut plus me servir que comme clef usb.

Pire, avant d'acheter tout le matériel j'avais demandé conseil à Orange.
Maintenant ils me demandent de passer dans un point de vente pour me faire
conseiller à nouveau.

Cherchez l'imposture...

--
Alain Vaugham