[1/2 HS] : la révolution des OS viendrait-elle de la Chine... ?

andre_debian
Bonsoir,

Ce n'est pas le bug du vendredi...
apr=E8s le smartphone chinois d'ici la fin de l'ann=E9e sous Ubuntu (Meizu)=
:
www.presse-citron.net/meizu-mx3-un-smartphone-sous-ubuntu-touch/

les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place=20
de Windows ou Andro=EFd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartpho=
ne :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-=
os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la m=EAme attitude...

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Daniel Huhardeaux
Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

[...]
les chinois veulent un OS Linux (ou du moins proche) en lieu et place
de Windows ou Androïd ou Apple que ce soit sur les desktop PC ou smartphone :
http://mobile.pro.clubic.com/technologie-et-politique/actualite-722649-cos-os-chinois-disponible.html
Si d'autres pays pouvaient adopter la même attitude...

Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est
propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licence
du kernel?

J'appelle cela du vol intellectuel.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le 29/08/2014 23:06, valentin OVD a écrit :
Android n'est pas du Linux ?

Si. Et si tu veux les sources les voici https://source.android.com/

J'ai du mal à saisir le but de ton intervention ...

[...]
Le 29 août 2014 à 22:12, "Daniel Huhardeaux" a écrit :

Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

[...]
[...]

Nicolas
Bonsoir,
La propriété intellectuelle en Chine ...
Inexistante !
Alors même si les sources ne seront pas dispo officiellement, Je trouve que c'est un bon début,
Je rêve du jour ou les gens installerons Linux naturellement au lieu d' autre chose.

Cdt

Nico

Le 29 août 2014 à 23:15, daniel huhardeaux a à ©crit :

[...]

Le 29 août 2014 à 22:12, "Daniel Huhardeaux" t> a écrit :

Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir

[...]
[...]

Ah? Si tu fais quelques recherches tu verras que l'OS chinois est proprià ©taire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les sour ces ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licenc e du kernel?

[...]

Frédéric Micout

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Stéphane GARGOLY

Le vendredi 29 août 2014 à 20:11, Daniel Huhardeaux > a
écrit :
[...]

A-t-on affaire à un nouveau cas de tivoisation (note a) ?

Note a : voir la page Wikipedia pour en savoir plus sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivoisation

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
> [...]

propriétaire, c'est à dire que le noyau est bien un Linux mais que les
sources ne seront pas divulguées. Compatible à ton avis avec la licen ce

La propriétisation de l'OS Linux (COS) made in China était indiquée d ans l'article.
La Chine avait déjà conçu un OS Linux baptisé "RedFlag".

C'est regrettable évidemment et illégal, selon la GPL.

Apple a fait la même chose avec l'OS OS/X,
en s'inspirant d'un Unix Libre puis en le déclarant
propriétaire et sans remettre les codes sources à disposition.

Aucun procès de la part de la FSF n'a été entâmé...

COS semble être un OS Linux "mono-standard" pour tout le monde,
réglé et verrouillé par et à la solde du gouvernement, un peu comme l'OS
RedStar nord Coréen.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
a écrit :
On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
[...]
[...]

Euh... MacOS X, c'est du BSD. C'est donc parfaitement licite. Le
userland de MacOS X est un truc entre NetBSD et FreeBSD. Microsoft a
fait pareil avec Windows XP.

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Eric GIBAULT
La menace du libre est de plus en plus réel et elle ne vient pas seulement des régimes totalitaires...
Il suffit par exemple de voir ce qui a remplacé le BIOS, à savoir l'UEFI qui tend à verrouiller de plus en plus les machines, à la faveur d'un OS
propriétaire.

Si aucune protestation juridique ne s'oppose à ces méthodes, il en sera bientôt fini du libre.

Enfin c'est bien représentatif d'un lâcheté individuelle et collective, comme dans bien d'autres domaines, qui nous conduira à la catastrophe.

Le 31/08/2014 12:52, BERTRAND Joël a écrit :
a écrit :
On Friday 29 August 2014 22:11:38 Daniel Huhardeaux wrote:
Le 29/08/2014 21:46, a écrit :
[...]
[...]

Bien Cordialement,

Eric GIBAULT

Tél : 06 51 59 16 26

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Sunday 31 August 2014 13:09:52 Eric GIBAULT wrote:
La menace du libre est de plus en plus réel...

Ce n'est pas "la menace du Libre" mais "la menace sur le Libre".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Saturday 30 August 2014 12:26:17 David wrote:
Si je devais opprimer numériquement un peuple, je ne choisirait rien
d'autre que linux.

Je comprends pas le sens de cette phrase.

En quoi on peut opprimer un peuple avec un OS Libre ?