1,6 To dans un DVD !?

10 réponses
gillet.stephane
C'est tout simplement =E9norme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

10 réponses

Le Gaulois
a écrit :

C'est tout simplement énorme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

Si la taxe "copie privée" existe toujours le jour où ça sera
commercialisé. Je n'ose pas imaginer le prix.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 27 May 2009 10:38:31 +0200, Le Gaulois a écrit :

Si la taxe "copie privée" existe toujours le jour où ça sera
commercialisé. Je n'ose pas imaginer le prix.

Au luxembourg ?

--
La Bête des Vosges
markorki
a écrit :
C'est tout simplement énorme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

moui, mais 2 remarques

- du temps que je lisais régulièrement (pour raisons professionnelles)
des revues comme "electronics", "electronic engeneering", "Processings
of IEEE" et qqs autres, il y a eu des "sauts de géants" annoncés à
plusieurs reprises. Je me souviens fin années 80 d'une startup (je crois
meme française) qui annonçait plusieurs GO sur un CD plus petit que les
CD d'alors, par des techniques miraculeuses que tt le monde a attendues
presque une vingtaine d'années.

- déjà du temps des premiers supports optiques (début années 80), il y
avait les partisans du support nu et ceux du composant dans un "caddie",
une boite analogue à la partie carrée d'une disquette, qui s'ouvrait
uniquement dans le lecteur/graveur et servait à protéger le support des
rayures, de la poussière, des traces de doigts. Déjà avec un DVD "banal"
à 4,7GO, il faut éviter de manipuler un support vierge avec des mains
grasses (or des mains sont **toujours** grasses sauf très peu de temps
après un lavage). Leur support ultra-dense nu (1,6TO), ce n'est pas
crédible.

Pour moi, c'est de l'intox, ou alors il y a pas mal de boulot à trouver
un standard qui permette la manipulation sans risque, prévoir des
redondances pour ne pas tout jeter dès qu'il y a quelques erreurs (jeter
1TO d'un coup !!:-)

sans compter qu'il n'y a aucune info sur la durée de rétention de
l'information; pour une telle densité, il faut que le matériau soit à la
fois très fin, et très stable dans le temps, sans qu'on soit obligé de
le manipuler dans des pièces thermostatées et déguisé en martien.

Je me souviens de DVDs de sauvegarde gravés lentement (pas ma marque
habituelle: en rupture et j'étais pressé), en double, et embarquant un
fichier de contrôle MD5: vérifiés aussitôt gravés, OK.
Rangés avec d'autres dans un tiroir, dans une pièce où la température
varie peu, ils étaient illisibles moins d'un mois après: TOC illisible,
et à l'oeil, irisation bizarre près du centre, le "sandwitch"
résine/metallisation/résine était probablement décollé, d'où 2
interfaces pour réfléchir la lumière, et signal brouillé.
Aboli Bibelot
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4a25bb2b$0$12638$
a écrit :
C'est tout simplement énorme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

moui, mais 2 remarques

- du temps que je lisais régulièrement (pour raisons professionnelles) des
revues comme "electronics", "electronic engeneering", "Processings of
IEEE" et qqs autres, il y a eu des "sauts de géants" annoncés à plusieurs
reprises. Je me souviens fin années 80 d'une startup (je crois meme
française) qui annonçait plusieurs GO sur un CD plus petit que les CD
d'alors, par des techniques miraculeuses que tt le monde a attendues
presque une vingtaine d'années.

- déjà du temps des premiers supports optiques (début années 80), il y
avait les partisans du support nu et ceux du composant dans un "caddie",
une boite analogue à la partie carrée d'une disquette, qui s'ouvrait
uniquement dans le lecteur/graveur et servait à protéger le support des
rayures, de la poussière, des traces de doigts. Déjà avec un DVD "banal" à
4,7GO, il faut éviter de manipuler un support vierge avec des mains
grasses (or des mains sont **toujours** grasses sauf très peu de temps
après un lavage). Leur support ultra-dense nu (1,6TO), ce n'est pas
crédible.

Je ne sais pas comment sont faites vos mains, mais il me semble aisé de
saisir les disques par la tranche, ou en introduisant un doigt dans le trou
central (je vous en prie...). Évidemment, il reste le risque d'une chute,
d'une friction accidentelle, mais en ayant bien à l'esprit qu'on ne manipule
pas un freesbee ou une pizza on limite quand même les dégâts.

Pour moi, c'est de l'intox, ou alors il y a pas mal de boulot à trouver un
standard qui permette la manipulation sans risque, prévoir des redondances
pour ne pas tout jeter dès qu'il y a quelques erreurs (jeter 1TO d'un coup
!!:-)

sans compter qu'il n'y a aucune info sur la durée de rétention de
l'information; pour une telle densité, il faut que le matériau soit à la
fois très fin, et très stable dans le temps, sans qu'on soit obligé de le
manipuler dans des pièces thermostatées et déguisé en martien.

Les CD/DVD sont pourtant, il me semble, bien plus fiables que les disquettes
3.5" ou 5.25".

Je me souviens de DVDs de sauvegarde gravés lentement (pas ma marque
habituelle: en rupture et j'étais pressé), en double, et embarquant un
fichier de contrôle MD5: vérifiés aussitôt gravés, OK.
Rangés avec d'autres dans un tiroir, dans une pièce où la température
varie peu, ils étaient illisibles moins d'un mois après: TOC illisible, et
à l'oeil, irisation bizarre près du centre, le "sandwitch"
résine/metallisation/résine était probablement décollé, d'où 2 interfaces
pour réfléchir la lumière, et signal brouillé.

Ça, c'est sûr, pour faire des sauvegardes il ne faut ni être pressé ni
lésiner sur la qualité ! (Mais il est vrai que même les bonnes marques ont
des séries merdiques.)
Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

Les CD/DVD sont pourtant, il me semble, bien plus fiables que les disquettes
3.5" ou 5.25".

Pas évident. J'ai beaucoup de disquettes qui ont entre 15 et 20 ans
parmis lesquelles il y en a quelques une qui sont devenues illisibles
et beaucoup d'autres sont lues sans erreur.

Ça, c'est sûr, pour faire des sauvegardes il ne faut ni être pressé ni
lésiner sur la qualité ! (Mais il est vrai que même les bonnes marques ont
des séries merdiques.)

Les bonnes marques ont des fournisseurs merdiques.
markorki
Aboli Bibelot a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4a25bb2b$0$12638$
a écrit :
C'est tout simplement énorme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

Déjà avec un DVD "banal" à
4,7GO, il faut éviter de manipuler un support vierge avec des mains
grasses (or des mains sont **toujours** grasses sauf très peu de temps
après un lavage). Leur support ultra-dense nu (1,6TO), ce n'est pas
crédible.

Je ne sais pas comment sont faites vos mains,

autant que je puisse en juger, comme celles de tous les gens que je connais

mais il me semble aisé de
saisir les disques par la tranche, ou en introduisant un doigt dans le trou
central (je vous en prie...). Évidemment, il reste le risque d'une chute,
d'une friction accidentelle, mais en ayant bien à l'esprit qu'on ne manipule
pas un freesbee ou une pizza on limite quand même les dégâts.

Pour le trou central, je ne dis pas, mais c'est moins pratique(pour un
CD/DVD). Et même en prenant par la tranche, on dépose de la graisse
(dit-on sebum pour les mains ?) et j'ai eu l'occasion de constater que
la graisse migre du bord du support au tiroir (ah, c'est vrai qu'il y a
des périfs optiques "mange-disque", j'ai eu des pioneer slot-in,
sympa...quelque temps) et par là vers la partie chargée de données du
CD/DVD. C'est ainsi, j'ai eu l'occasion d'ouvrir assez de
lecteurs/graveurs pour le constater, ça s'encrasse quoi qu'on fasse, et
en plus ça rime...

mais je suis heureux de constater que si Luke a la main froide, certains
les ont totalement et perpétuellement sèches et propres, bravo !!:-)
markorki
Le Gaulois a écrit :
Aboli Bibelot a écrit :
Les CD/DVD sont pourtant, il me semble, bien plus fiables que les disquettes
3.5" ou 5.25".

Pas évident. J'ai beaucoup de disquettes qui ont entre 15 et 20 ans
parmis lesquelles il y en a quelques une qui sont devenues illisibles
et beaucoup d'autres sont lues sans erreur.

Ça, c'est sûr, pour faire des sauvegardes il ne faut ni être pressé ni
lésiner sur la qualité ! (Mais il est vrai que même les bonnes marques ont
des séries merdiques.)

Les bonnes marques ont des fournisseurs merdiques.

+1
Le pb, c'est que la qualité de ces supports se juge hélas sur la durée,
quand c'est trop tard.
Aboli Bibelot
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4a266dce$0$12646$
Aboli Bibelot a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4a25bb2b$0$12638$
a écrit :
C'est tout simplement énorme :

http://www.stephanegillet.com/16-to-dans-un-dvd.html

Déjà avec un DVD "banal" à 4,7GO, il faut éviter de manipuler un
support vierge avec des mains grasses (or des mains sont **toujours**
grasses sauf très peu de temps après un lavage). Leur support
ultra-dense nu (1,6TO), ce n'est pas crédible.

Je ne sais pas comment sont faites vos mains,

autant que je puisse en juger, comme celles de tous les gens que je
connais

mais il me semble aisé de saisir les disques par la tranche, ou en
introduisant un doigt dans le trou central (je vous en prie...).
Évidemment, il reste le risque d'une chute, d'une friction accidentelle,
mais en ayant bien à l'esprit qu'on ne manipule pas un freesbee ou une
pizza on limite quand même les dégâts.

Pour le trou central, je ne dis pas, mais c'est moins pratique(pour un
CD/DVD). Et même en prenant par la tranche, on dépose de la graisse
(dit-on sebum pour les mains ?)

Vraisemblablement oui, même si on en parle moins car on y a plus souvent un
poil ou du cambouis qu'une pustule acnéïque :
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bum

et j'ai eu l'occasion de constater que la graisse migre du bord du support
au tiroir (ah, c'est vrai qu'il y a des périfs optiques "mange-disque",
j'ai eu des pioneer slot-in, sympa...quelque temps) et par là vers la
partie chargée de données du CD/DVD. C'est ainsi, j'ai eu l'occasion
d'ouvrir assez de lecteurs/graveurs pour le constater, ça s'encrasse quoi
qu'on fasse, et en plus ça rime...

Effectivement, je n'avais pas envisagé les choses sur la longue durée -- là,
à moins d'avoir en permanence des gants en latex, difficile pour l'Homo
sapiens non génétiquement modifié de ne pas laisser des dépôts « aussi
visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces » (Pierre
Desproges). Mais à mon avis de légers dépôts en périphérie ne suffisent pas
à entraver la lecture (à moins qu'ils ne produisent une dégradation
chimique, ce dont je doute) ; et au pire, ça se nettoie sans dégâts avec un
chiffon en microfibres.

mais je suis heureux de constater que si Luke a la main froide, certains
les ont totalement et perpétuellement sèches et propres, bravo !!:-)

Luke qui ça, Skywalker pitêtre ? Pinaise, je n'ai encore jamais vu un seul
épisode en entier, ça manque à ma (sous- ?)culture.
Christophe Bachmann
Aboli Bibelot a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:

mais je suis heureux de constater que si Luke a la main froide, certains
les ont totalement et perpétuellement sèches et propres, bravo !!:-)

Luke qui ça, Skywalker pitêtre ? Pinaise, je n'ai encore jamais vu un seul
épisode en entier, ça manque à ma (sous- ?)culture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luke_la_main_froide
Aboli Bibelot
"Christophe Bachmann" a écrit dans le message de news:
4a2e98c0$0$17077$
Aboli Bibelot a écrit :
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:

mais je suis heureux de constater que si Luke a la main froide, certains
les ont totalement et perpétuellement sèches et propres, bravo !!:-)

Luke qui ça, Skywalker pitêtre ? Pinaise, je n'ai encore jamais vu un
seul épisode en entier, ça manque à ma (sous- ?)culture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luke_la_main_froide

Ah, sinkseulotte, ça aussi ça manque à ma culture ! (Skywalker c'est plutôt
la main coupée...)

« In 2005, the United States Library of Congress deemed Cool Hand Luke to be
"culturally, historically, or aesthetically significant" and selected it for
preservation in the National Film Registry. »