1 host avec plusieurs cartes réseaux branchées sur le même réseau: Est ce possible ?

11 réponses
Nospam776999
Bonsoir/ bonjour,

Est il possible sous un PC en W2000 d'avoir une machine avec 3 cartes
réseaux avec des adresses ip différentes banchés sur le même réseau
(192.168.1.0/16) ?

La première carte serait du type 192.168.1.1 mask 255.225.255.0
la deuxième carte serait du type 192.168.1.2 mask 255.255.255.0
la troisième carte serait du type 192.168.1.3 mask 255.255.255.0

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S.: J'ai essayé de rechercher dans ce news group, je n'ai pas trouvé (en
général, c'est normal, car je suis vraiment mauvais dans ce genre
d'exercice... )

10 réponses

1 2
Jacques Caron
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 22:18:25 +0100,
wrote:

Est il possible sous un PC en W2000 d'avoir une machine avec 3 cartes
réseaux avec des adresses ip différentes banchés sur le même réseau
(192.168.1.0/16) ?

Déjà 192.168.1.0/16 ça n'existe pas. Soit c'est 192.168.1.0/24 (ou plus
petit), soit c'est 192.168.0.0/16. Et les masques données ci-dessous
penchent pour le premier cas.

La première carte serait du type 192.168.1.1 mask 255.225.255.0
la deuxième carte serait du type 192.168.1.2 mask 255.255.255.0
la troisième carte serait du type 192.168.1.3 mask 255.255.255.0

C'est théoriquement possible, mais en général ça pose plus de problèmes
qu'autre chose.

La question fondamentale étant: pour quoi faire?

Si c'est pour avoir plusieurs adresses IP sur la même machine, on peut le
faire avec une seule carte. Et de toutes façons, on peut généralement s'en
passer. Si c'est pour faire du load-balancing, effet "ça marche pas comme
on voudrait" garanti. Si c'est pour faire de la redondance, pensez plutôt
à avoir deux machines.

Une autre raison?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Nospam776999
C'était 192.168.0.0/16 : étourderie (milles Excuses).

Pour quoi faire?

Machine A relie à "modem/routeur" Wanadoo par carte 192.168.1.1
Machine A relié à "modem routeur" FreeBOX par carte 192.168.1.2
Machine A relié à autre chose par carte 192.168.1.3.

Idéal: modifier route ( avec commande route add ...etc) pour passer vers
certaines plages d'adresses par Wanadoo et pour certaines autres plages
d'adresses par Freebox.

Évidement avec 2 lignes téléphoniques.

L'idéal serait de faire du load balancing mais je souhaite une solution très
fiable et pas chère et pas trop complexe

Merci d'avance.

p.s: Deux F.A.I car je veux sécurité avec réseaux différents. Rtc ou autres
trop cher ou trop lent...

"Jacques Caron" wrote in message
news:
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 22:18:25 +0100,
wrote:

Est il possible sous un PC en W2000 d'avoir une machine avec 3 cartes
réseaux avec des adresses ip différentes banchés sur le même réseau
(192.168.1.0/16) ?

Déjà 192.168.1.0/16 ça n'existe pas. Soit c'est 192.168.1.0/24 (ou plus
petit), soit c'est 192.168.0.0/16. Et les masques données ci-dessous
penchent pour le premier cas.

La première carte serait du type 192.168.1.1 mask 255.225.255.0
la deuxième carte serait du type 192.168.1.2 mask 255.255.255.0
la troisième carte serait du type 192.168.1.3 mask 255.255.255.0

C'est théoriquement possible, mais en général ça pose plus de problèmes
qu'autre chose.

La question fondamentale étant: pour quoi faire?

Si c'est pour avoir plusieurs adresses IP sur la même machine, on peut le
faire avec une seule carte. Et de toutes façons, on peut généralement s'en
passer. Si c'est pour faire du load-balancing, effet "ça marche pas comme
on voudrait" garanti. Si c'est pour faire de la redondance, pensez plutôt
à avoir deux machines.

Une autre raison?

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 22:48:23 +0100,
wrote:

C'était 192.168.0.0/16 : étourderie (milles Excuses).

Pour quoi faire?

Machine A relie à "modem/routeur" Wanadoo par carte 192.168.1.1
Machine A relié à "modem routeur" FreeBOX par carte 192.168.1.2
Machine A relié à autre chose par carte 192.168.1.3.

Et pourquoi ne pas mettre tout ce beau monde sur le même réseau avec *de
leur coté* une IP différente chacun? Il suffit alors de changer la route
par défaut sur la machine W2K pour passer de l'un à l'autre.

Alternativement, pourquoi ne pas faire 3 réseau réellement distincts? Mais
je ne suis pas sûr de voir l'intérêt, à part si c'étaient deux modems avec
du PPPoE chacun...

L'idéal serait de faire du load balancing mais je souhaite une solution
très fiable et pas chère et pas trop complexe

Le load balancing ça dépend déjà beaucoup du type de trafic (entrant ou
sortant, en particulier). Pareil pour la redondance, d'ailleurs. Pour du
trafic sortant c'est pas très compliqué avec un cisco (il suffit de mettre
deux routes par défaut et de vérifier qu'on n'est pas en "per packet load
balancing", à cause du NAT). Je ne sais pas ce que ça donne sous W2K (i.e.
s'il continue à utiliser la même route pour une destination donnée, ou
s'il alterne à chaque paquet). Evidemment, ça ne marche que si on a
plusieurs flux différents à faire passer simultanément....

En bref, comme d'habitude, il est bon de poser _d'abord_ les bases
complètes du problème avant d'avancer des solutions :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Nospam776999
Merci jacques pour ces remarques...

mais je n'ai pas compris:
"Et pourquoi ne pas mettre tout ce beau monde sur le même réseau avec *de
leur coté* une IP différente chacun? Il suffit alors de changer la route
par défaut sur la machine W2K pour passer de l'un à l'autre"

Je veux pour machine A carte 192.168.1.1 relié par cable "direct" à carte
du "modem routeur Wanadoo" en adresse ip 192.168.1.11
machine A carte 192.168.1.2 relié par cable
direct à carte du "modem routeur FreeBox " en adresse ip 192.168.1.12
machine A carte 192.168.1.3 relié par cable direct
à carte machine marque Z qui une adresse IP 192.168.1.13

D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela fonctionne ?

(Solution cisco ou autres constructeur de matériel réseaux déja envisagée
mais rejetée pour raison interne... :-[ ).

"Jacques Caron" wrote in message
news:
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 22:48:23 +0100,
wrote:

C'était 192.168.0.0/16 : étourderie (milles Excuses).

Pour quoi faire?

Machine A relie à "modem/routeur" Wanadoo par carte 192.168.1.1
Machine A relié à "modem routeur" FreeBOX par carte 192.168.1.2
Machine A relié à autre chose par carte 192.168.1.3.

Et pourquoi ne pas mettre tout ce beau monde sur le même réseau avec *de
leur coté* une IP différente chacun? Il suffit alors de changer la route
par défaut sur la machine W2K pour passer de l'un à l'autre.

Alternativement, pourquoi ne pas faire 3 réseau réellement distincts? Mais
je ne suis pas sûr de voir l'intérêt, à part si c'étaient deux modems avec
du PPPoE chacun...

L'idéal serait de faire du load balancing mais je souhaite une solution
très fiable et pas chère et pas trop complexe

Le load balancing ça dépend déjà beaucoup du type de trafic (entrant ou
sortant, en particulier). Pareil pour la redondance, d'ailleurs. Pour du
trafic sortant c'est pas très compliqué avec un cisco (il suffit de mettre
deux routes par défaut et de vérifier qu'on n'est pas en "per packet load
balancing", à cause du NAT). Je ne sais pas ce que ça donne sous W2K (i.e.
s'il continue à utiliser la même route pour une destination donnée, ou
s'il alterne à chaque paquet). Evidemment, ça ne marche que si on a
plusieurs flux différents à faire passer simultanément....

En bref, comme d'habitude, il est bon de poser _d'abord_ les bases
complètes du problème avant d'avancer des solutions :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 23:16:48 +0100,
wrote:

mais je n'ai pas compris:
"Et pourquoi ne pas mettre tout ce beau monde sur le même réseau avec *de
leur coté* une IP différente chacun? Il suffit alors de changer la route
par défaut sur la machine W2K pour passer de l'un à l'autre"

Ben tu prends un switch ou un hub, et tu colles dessus tous les routeurs
et la machine W2K, chacun avec une IP. La route par défaut de la machine
W2K (la passerelle, quoi) permet de déterminer quel routeur est utilisé.

Je veux pour machine A carte 192.168.1.1 relié par cable "direct" à
carte du "modem routeur Wanadoo" en adresse ip 192.168.1.11
machine A carte 192.168.1.2 relié par cable
direct à carte du "modem routeur FreeBox " en adresse ip 192.168.1.12
machine A carte 192.168.1.3 relié par cable
direct à carte machine marque Z qui une adresse IP 192.168.1.13

Et pourquoi ne pas faire:
machine A carte 192.168.1.1/24 par câble direct vers routeur Wanadoo en
machine A carte 192.168.2.1/24 par câble direct vers Freebox en
machine A carte 192.168.3.1/24 par câble direct vers routeur Z en

mmmm?

En fait cette solution a un avantage sur le réseau unique qui est qu'en
cas de défaillance sérieuse d'un routeur (genre l'alim qui crâme) une
machine un peu décente pourrait rerouter automatiquement vers l'autre
liaison (en mettant deux routes par défaut avec des métriques différentes).

D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela fonctionne ?

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que ce
sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table de
routage, mais il ne devrait pas).

(Solution cisco ou autres constructeur de matériel réseaux déja envisagée
mais rejetée pour raison interne... :-[ ).

$$$ :-) Pas chir sur eBay. Sinon une machine *nix sera mieux qu'une
machine Windows pour ce genre de choses... Ah et puis mettre deux ou trois
liaisons, mais tout faire arriver sur une seule machine, c'est d'un
intérêt un peu limité. Deux routeurs un peu décents en HSRP ou VRRP ce
serait quand même nettement plus efficace.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Nospam776999
merci pour votre réponses mais:

Vous dites:" D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela
fonctionne ?

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que ce
sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table de
routage, mais il ne devrait pas)."

--> il se fait tard , je ne comprends pas.

si je mets la route par defaut sur Freebox avec une metrique a 1 et que vers
Wanadoo route par defaut je mets avec la metrique à 25 et vers machine Z je
mets pas de route par defaut mais des routes fixes (ce cas , je ne sais pas
si c'est possible). Est que cela fonctionne ?

--> la question initiale une machine avec 3 carte sur le même réseau est que
cela fonctionne ?

Merci d'avance.

"Jacques Caron" wrote in message
news:
Salut,

On Mon, 12 Jan 2004 23:16:48 +0100,
wrote:

mais je n'ai pas compris:
"Et pourquoi ne pas mettre tout ce beau monde sur le même réseau avec
*de

leur coté* une IP différente chacun? Il suffit alors de changer la
route

par défaut sur la machine W2K pour passer de l'un à l'autre"

Ben tu prends un switch ou un hub, et tu colles dessus tous les routeurs
et la machine W2K, chacun avec une IP. La route par défaut de la machine
W2K (la passerelle, quoi) permet de déterminer quel routeur est utilisé.

Je veux pour machine A carte 192.168.1.1 relié par cable "direct" à
carte du "modem routeur Wanadoo" en adresse ip 192.168.1.11
machine A carte 192.168.1.2 relié par cable
direct à carte du "modem routeur FreeBox " en adresse ip 192.168.1.12
machine A carte 192.168.1.3 relié par cable
direct à carte machine marque Z qui une adresse IP 192.168.1.13

Et pourquoi ne pas faire:
machine A carte 192.168.1.1/24 par câble direct vers routeur Wanadoo en
machine A carte 192.168.2.1/24 par câble direct vers Freebox en
machine A carte 192.168.3.1/24 par câble direct vers routeur Z en

mmmm?

En fait cette solution a un avantage sur le réseau unique qui est qu'en
cas de défaillance sérieuse d'un routeur (genre l'alim qui crâme) une
machine un peu décente pourrait rerouter automatiquement vers l'autre
liaison (en mettant deux routes par défaut avec des métriques
différentes).

D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela fonctionne ?

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que ce
sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table de
routage, mais il ne devrait pas).

(Solution cisco ou autres constructeur de matériel réseaux déja
envisagée

mais rejetée pour raison interne... :-[ ).

$$$ :-) Pas chir sur eBay. Sinon une machine *nix sera mieux qu'une
machine Windows pour ce genre de choses... Ah et puis mettre deux ou trois
liaisons, mais tout faire arriver sur une seule machine, c'est d'un
intérêt un peu limité. Deux routeurs un peu décents en HSRP ou VRRP ce
serait quand même nettement plus efficace.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
On Tue, 13 Jan 2004 00:33:09 +0100,
wrote:

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que
ce
sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table de
routage, mais il ne devrait pas)."

--> il se fait tard , je ne comprends pas.

Qu'il faut faire comme dans l'exemple que j'ai donné. Trois réseaux IP
distincts. Je ne vois pas la nécessité que les trois liens, puisqu'ils
sont indépendants les uns des autres, soient dans le même réseau IP...

si je mets la route par defaut sur Freebox avec une metrique a 1 et que
vers Wanadoo route par defaut je mets avec la metrique à 25 et vers
machine
Z je mets pas de route par defaut mais des routes fixes (ce cas, je ne
sais pas si c'est possible). Est que cela fonctionne ?

Oui, avec l'adressage que j'ai indiqué ou tout adressage équivalent. Très
probablement non en mettant les 3 liens dans le même réseau IP alors que
ce sont des réseaux indépendants.

--> la question initiale une machine avec 3 carte sur le même réseau est
que cela fonctionne ?

3 cartes dans le même réseau IP mais qui sont des liens indépendants, non.
Et 3 cartes dans le même réseau IP qui est un seul réseau physique, je ne
vois pas l'intérêt, et ça risque de ne pas donner ce que vous espérez.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

T0t0
""
wrote in message news:3dEMb.1762$
Est il possible sous un PC en W2000 d'avoir une machine avec 3 cartes
réseaux avec des adresses ip différentes banchés sur le même réseau
(192.168.1.0/16) ?

Comme l'a dit Jacques, non.

P.S.: J'ai essayé de rechercher dans ce news group, je n'ai pas trouvé (en
général, c'est normal, car je suis vraiment mauvais dans ce genre
d'exercice... )

Mal cherché :-)
<http://www.polyxene.net/guides/article-1.html>
C'est sous linux, mais pour trouver une solution gratuite à base
de windows, va falloir se lever tôt.

--
Posted via Mailgate.ORG Server - http://www.Mailgate.ORG

GuiGui
merci pour votre réponses mais:

Vous dites:" D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela
fonctionne ?

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que ce
sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table de
routage, mais il ne devrait pas)."

--> il se fait tard , je ne comprends pas.

Bon, Je vais tenter d'expliquer ce que Jacques a voulu dire (ou plutôt
ce que j'en ai compris).
Si on met l'adressage indiqué au départ, la machine voit 3 cartes sur le
même réseau IP ainsi que 2/3 passerelles toujours sur le même réseau IP.
Si les liens physiques sont distincts, il est probable que le W2k
cherchera à joindre une des passerelle par un lien qui n'est pas le bon
(puisque du point de vue des tables IP les 3 cartes sont équivalentes).
Pour pallier à ce problème, soit on met tout le monde sur un switch,
soit on utilise 3 réseaux IP disjoints tel que le propose Jacques.

La solution que je testerai, c'est de mettre les passerelles sur le même
réseau physique via un switch et de configurer le W2k avec 2 passerelles
de métriques différentes en fonction du débit (par ex. si on a un
512kb/s et un 2Mb/s, métrique 1 sur le + rapide et 4 sur le + lent).

Nospam776999
Merci

"GuiGui" wrote in message
news:4003e2a2$0$17140$
merci pour votre réponses mais:

Vous dites:" D'abord est il possible de faire ces "liens" et que cela
fonctionne ?

Oui si les 3 liens sont dans 3 réseaux IP distincts. Sinon, sachant que
ce

sont des réseaux physiquement distincts, ça ne devrait pas marcher (sauf
si Windows regarde la table ARP avant de descendre au bout de la table
de

routage, mais il ne devrait pas)."

--> il se fait tard , je ne comprends pas.

Bon, Je vais tenter d'expliquer ce que Jacques a voulu dire (ou plutôt
ce que j'en ai compris).
Si on met l'adressage indiqué au départ, la machine voit 3 cartes sur le
même réseau IP ainsi que 2/3 passerelles toujours sur le même réseau IP.
Si les liens physiques sont distincts, il est probable que le W2k
cherchera à joindre une des passerelle par un lien qui n'est pas le bon
(puisque du point de vue des tables IP les 3 cartes sont équivalentes).
Pour pallier à ce problème, soit on met tout le monde sur un switch,
soit on utilise 3 réseaux IP disjoints tel que le propose Jacques.

La solution que je testerai, c'est de mettre les passerelles sur le même
réseau physique via un switch et de configurer le W2k avec 2 passerelles
de métriques différentes en fonction du débit (par ex. si on a un
512kb/s et un 2Mb/s, métrique 1 sur le + rapide et 4 sur le + lent).

1 2